Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

AIR LIQUIDE

AI - FR0000120073 SRD PEA PEA-PME
107.400 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris

Air liquide : Le marché salue la progression plus vive que prévu des ventes d'Air Liquide

mercredi 24 octobre 2018 à 09h55
Air Liquide progresse dans le sillage de bons résultats

(BFM Bourse) - Le groupe français qui fournit des gaz de spécialité indispensables à l'industrie, la santé ou la recherche, a enregistré une hausse de 6% ses ventes au troisième trimestre. Le titre prend 1,5% mercredi matin, une hausse significative pour cette valeur qui fluctue peu d'habitude.

Les ventes du leader mondial des gaz industriels Air Liquide ont bondi de 6,6% au troisième trimestre, à 5,3 milliards d'euros, portée par l'ensemble de ses activités, notamment en Asie et aux Etats-Unis. Le communiqué du groupe précise qu'en données comparables, les ventes ont progressé de 6%, soit le haut de la fourchette de croissance visée dans le plan stratégique 2016-2020, qui ne tient pas compte de l'acquisition d'Airgas.

Des ventes supérieures au consensus des analystes

Le montant de ce chiffre d'affaires trimestriel se révèle supérieur à la moyenne des prévisions des analystes, soit 5,2 milliards d'euros d'après Bloomberg, comme cela avait été le cas au cours au premier semestre. "La forte croissance des ventes au premier semestre s'est poursuivie ce trimestre", a souligné le PDG Benoît Potier. Tous le métiers du Pôle Gaz & Services (qui constitue l'essentiel des activités du groupe) ont enregistré des croissances proches des objectifs les plus élevés à moyen terme, a souligné le dirigeant. L'industriel marchand qui correspond à la vente de gaz en bouteilles et représente l'activité n°1 d'Air Liquide a crû de 4,2% à données comparables, à 2,3 milliards d'euros, soutenu par la demande en Amérique du Nord et en Europe de l'Est.

Confirmation de l'objectif pour 2018

La hausse du bénéfice net sur l'année 2018, à changes constants et hors éléments exceptionnels de 2017, a également été confirmée par Air Liquide. Le groupe précise en outre que l'effet de change a été encore négatif sur le trimestre écoulé (-1,2%), mais moins que sur le trimestre précédent grâce à la remontée du billet vert face à la monnaie unique. La hausse des ventes a en revanche profité de l'augmentation des prix de l'énergie (+2,3%).

Des résultats salués par les investisseurs

Le cours de l'action Air Liquide progresse de 1,52% à 106,55 euros vers 10h00, effaçant ainsi les pertes enregistrées hier (-1,18%), dans un volume d'échanges encore peu important à 0,05% du tour de table. Eu égard à la très faible volatilité du titre (+1,3% depuis le 1er janvier, +3% sur les trois dernières années), la hausse du jour apparaît cependant significative : preuve que les chiffres publiés ce matin par le groupe ont été bien accueillis par les investisseurs.

Quentin Soubranne - ©2018 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur AIR LIQUIDE en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+289.00 % vs -1.49 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat