Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 825.36 +0.09 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Le marché parisien reprend espoir dans la poursuite des négociations commerciales

vendredi 10 mai 2019 à 12h10
BFM Bourse

(BFM Bourse) - Encouragé par la nette modération du repli de Wall Street jeudi soir, le CAC 40 remonte de 0,8% à la mi-journée alors que les discussions commerciales entre la Chine et les Etats-Unis se poursuivent malgré la hausse des droits de douane décidée par Donald Trump.

Cahin-caha, les discussions entre les deux premières puissances économiques de la planète semblent bien se poursuivre. Un motif de répit pour les investisseurs vendredi, au terme d'une semaine passablement chahutée par le coup de gueule lancé dimanche dernier par Donald Trump, à bout de patience face à l'enlisement des négociations. Le CAC 40 remonte ainsi de 0,81% à 5355,99 points vers 12h30, dans un volume relativement soutenu de 943 millions d'euros.

La Chine regrette vivement la décision du gouvernement américain de relever à compter de ce jour le taux des taxes douanières appliquées à l'entrée de certains produits aux Etats-Unis, mais la délégation chinoise attendue pour un nouveau tour (le onzième !) de discussions s'est bien rendue à Washington avec l'espoir maintenu de régler le contentieux. De son côté Donald Trump, alternant comme toujours entre menace et ouverture, a affirmé qu'un accord demeurait possible en se réjouissant d'ailleurs de la "très belle lettre" que Xi Jinping, le président chinois, vient de lui adresser. L'un dans l'autre, le marché est porté à croire que la conclusion d'un vaste accord demeure possible, tandis que les dernières statistiques économiques confirment les perspectives de redémarrage après le trou d’air récent et que la saison des publications du premier trimestre a livré globalement des résultats supérieurs aux attentes.

En cette dernière séance de la semaine, le marché parisien salue par ailleurs quelques bonnes nouvelles de la part des entreprises tricolores. A commencer par Maisons du Monde, qui bondit de près de 12% après la confirmation de ses objectifs 2019 au vu d'une solide entame d'exercice.

EssilorLuxottica reprend 4,1% après une tentative pour débloquer la crise de gouvernance avant l'assemblée générale du 16 mai. Sopra Steria s'adjuge 3,8% grâce à un projet de développement en Allemagne.

La banque Natixis grimpe de 3% grâce à un trimestre meilleur qu'attendu.

La livraison des notes d'analystes du jour se révèle plutôt porteuse par ailleurs, avec un relèvement du conseil de Merrill Lynch sur Iliad (+3,4%) et de Goldman Sachs sur Michelin (+2,3%). La liste compète est à retrouver ici.

À signaler en berne, la nouvelle chute de Groupe ADP (-9,8%) alors que le démarrage d'un processus de référendum va repousser le processus de privatisation éventuel.

Dans le sillage de la liquidation de la medtech Cellnovo, un certain nombre de sociétés financièrement fragiles subissent le regain tardif de prudence de certains investisseurs, à l'image d'Alpha M.O.S. (-21%), Amplitude Surgical (-8%) ou de Biom'up (-6,9%).

S'agissant de l'or noir, le baril de WTI se reprend de 0,58% à 62,08 dollars et le Brent de 0,55% à 70,78 dollars.

Du côté des changes, l'euro progresse encore un peu (+0,1%) à 1,1229 dollar.

Guillaume Bayre - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.43 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour