Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 853.59 -0.01 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Le marché parisien avance encore à des niveaux records avant les minutes de la Fed

mercredi 5 janvier 2022 à 11h41
Le CAC 40 évolue encore à un niveau inédit ce mercredi midi

(BFM Bourse) - Le CAC 40 continue d'explorer des niveaux inédits, aidé en ce sens par l'optimisme des opérateurs quant à l'évolution de la situation sanitaire, mais la hausse se fait plus prudente avant la publication du dernier compte-rendu de politique monétaire de la Fed.

Hésitant à l'ouverture après deux nouveaux records historiques en autant de séances en 2022, le baromètre du marché parisien s'oriente de nouveau favorablement en fin de matinée ce mercredi et avance de 0,39% supplémentaires à 7.346,19 points vers 11h. Au lendemain du franchissement d'un nouveau jalon inédit, celui des 7.300 points, les investisseurs parisiens confirment qu'ils ont bien choisi leur camp: entre la flambée inédite des contaminations accompagnées de nouvelles restrictions et l'idée que la contagiosité exceptionnelle d'Omicron (fort heureusement moins dangereux que les souches précédentes) puisse conduire à la fin de l'épidémie dans les mois qui viennent, ils misent désormais clairement sur un redressement économique rapide.

La poursuite de la hausse est néanmoins plus timorée que la veille (+1,39%) alors que la perspective d'un resserrement monétaire occupe de nouveau les esprits des opérateurs. Les "minutes" de la dernière réunion de décembre de la Fed, lors de laquelle la banque centrale avait ouvert la voie à plusieurs relèvements de taux dans l'année, seront publiées à 20h (heure française) et les experts de Saxo Bank s'attendent "à ce que les membres du FOMC (comité de politique monétaire de la Fed, NDLR) fassent part de leurs inquiétudes pesant sur la trajectoire de l'inflation, ce qui pourrait indiquer un rythme de durcissement de la politique monétaire plus rapide qu'initialement anticipé".

Ces anticipations se sont traduites par une brusque remontée des rendements souverains, provoquant une rotation sectorielle au détriment des valeurs de croissance mardi à Wall Street, où le Dow Jones a gagné 0,6% et inscrit un nouveau record historique, quand le Nasdaq a reflué de 1,3%.

Renault en tête du palmarès

Comme la veille, ce sont donc les valeurs les plus sensibles à la reprise économique qui tirent la hausse du CAC 40, URW (+1,7%), TotalEnergies et Alstom (1,3% chacun) enregistrant parmi les meilleures performances de l'indice phare à la mi-journée. C'est toutefois Renault qui domine le palmarès avec un gain de 3,2% après la conclusion d'un accord avec le géant américain des télécoms Qualcomm pour la fourniture de puces électroniques, qui lui permet d'entrevoir une normalisation à venir de sa production. Le compartiment bancaire continue pour sa part de profiter de la remontée des taux d'intérêt des emprunts d'Etat (+1,2% pour Société Générale, +0,6% pour Crédit Agricole et BNP Paribas).

En termes d'actualité propres aux entreprises, Roctool bondit de 17% à 11h10 après l'annonce du lancement par Décathlon cette année d'une série de casques fabriqués avec sa technologie de chauffage et de refroidissement ("Heat & Cool") de moules de pièces plastiques - permettant de diminuer la quantité de plastique utilisée sans sacrifier aux caractéristiques de solidité. Le spécialiste des chariots de manutention autonome Balyo signe lui un partenariat commercial et stratégique avec Bolloré Logistics, à qui il va livrer un premier robot dans son entrepôt dédié aux solutions innovantes à Singapour avant une possible montée en puissance dans la région Asie-Pacifique, et accentue son rebond (+8,3%).

Au chapitre pétrolier, les cours marquent une pause après avoir atteint la veille des plus hauts d'un mois et demi en raison de la décision de l'Opep+ de s'en tenir à son quota d'une augmentation de l'offre de brut limitée à 400.000 barils par jour en février, quand la demande devrait vigoureusement repartir à mesure que la vague Omicron va s'atténuer. Le baril de Brent rétrocède 0,15% à 79,9 dollars et celui de WTI rend 0,25% à 76,8 dollars vers 11h20. Sur le Forex, enfin, la monnaie unique reprend 0,21% à 1,1312 dollar.

Quentin Soubranne - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.50 % vs +57.98 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour