Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 818.22 -1.00 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Le marché parisien a démarré le second semestre en trombe avant de revenir à plus de prudence

jeudi 1 juillet 2021 à 13h30
Le marché parisien ne parvient toujours pas à rebondir

(BFM Bourse) - Après avoir signé son meilleur semestre depuis 2009, le CAC 40 a démarré la seconde partie de l'année avec entrain avant de revenir proche de l'équilibre à la mi-journée, les investisseurs restant méfiants avant de nouvelle statistiques importantes sur l'emploi outre-Atlantique.

Le rebond ne parvient toujours pas à se matérialiser sur le CAC 40, qui a subi deux replis importants lundi (-0,98%) puis mercredi (-0,91%) -sur fond de craintes liées au variant Delta et d'un traditionnel rééquilibrage de portefeuille des gérants- pour clore un semestre particulièrement porteur (+17,3%). Après avoir ouvert en nette hausse "dans le sillage d'un nouveau record historique pour le S&P 500 (qui a pour sa part signé son deuxième meilleur semestre depuis... 1998) et toujours dans l'attente des chiffres de l'emploi américain de juin qui seront publiés demain", le baromètre de la place parisienne a déjà effacé la totalité de ses gains à la mi-journée (+0,02% à 6.509 points vers 13h, alors qu'il prenait plus de 1,2% une demi-heure après l'ouverture).

Le pétrole avance avant la réunion de l'Opep+

"S'il y a un événement important à surveiller aujourd'hui, c'est la décision de l'Opep+ (soit l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et leurs alliés), avant laquelle tous les traders retiennent leur souffle", souligne Ipek Ozkardeskaya, analyste de Swissquote Bank. Le marché s'attend "à ce que les producteurs de l'Opep ajoutent un demi-million de barils par jour supplémentaires à l'offre mondiale" sur fond de réouverture des économies, ajoute-t-elle, même si la propagation du variant Delta pourrait venir jouer les trouble-fête.

Selon des sources au fait des négociations qui se sont confiées à Reuters, les pays membres de l'alliance s'oriente vers l'ajout d'environ 2 millions de barils par jour (bpj) de pétrole sur le marché entre août et décembre, soit 400.000 barils par mois. Ce retour sur le marché d'une partie de la production des pays exportateurs intervient afin d'éviter une surchauffe des prix, alors que le déséquilibre semble se creuser entre une demande vivement repartie et une offre affectée par le manque d'investissements. Cette décision est bien accueillie par le marché, le baril de WTI s'échangeant à 75,21 dollars (+2,3%), un niveau inédit depuis octobre 2018 pour la référence américaine de brut. Le baril de Brent progresse aussi nettement (+1,8% à 76,1 dollars).

Salve d'indicateurs

La séance est également marquée par une rafale d'indicateurs, avec les résultats définitifs des enquêtes mensuelles d'IHS Markit auprès des directeurs d'achats du secteur manufacturier, puis les statistiques des inscriptions au chômage et l'ISM manufacturier aux Etats-Unis, en attendant le rapport mensuel sur l'emploi vendredi. Et malgré des pénuries ayant frappé les chaînes d'approvisionnement, la forte expansion de l'activité manufacturière s'est poursuivie en France au mois de juin. L'indice des acheteurs PMI s'est toutefois légèrement replié à 59,0 contre 59,4 en mai, mais reste très largement au-dessus de 50, valeur qui marque la limite entre une expansion et une contraction de l'activité. En zone euro, ce même indice est ressorti à 63,4 en juin, contre une estimation "flash" à 63,1.

Aux valeurs à Paris, les titres délaissés depuis quelques jours sont au rebond, à l'instar de Renault (+2,3%), Société Générale (+2,3%), ArcelorMittal (+2%) ou TotalEnergies (+1,6%), qui profite de l'appréciation des cours du brut. Dans l'autre sens, EssilorLuxottica subit une dégradation de conseil (-1,8%) tandis que les compartiments technologiques et du luxe sont à la peine (-1,2% pour Teleperformance, -1,1% pour Hermès, -0,9% pour Dassault Systèmes, -0,8% pour Capgemini, -0,6% pour Kering).

Hors de l'indice vedette, le champion français des camping-cars Trigano flambe de 7,1% à 13h15 et atteint un nouveau sommet historique, porté par un point d'activité trimestriel impressionnant - et record. Le groupe de restauration collective Sodexo a également fait part d'une activité supérieure à ses propres attentes sur le troisième trimestre de son exercice décalé, ses revenus ayant progressé de 14,7% à 4,48 milliards d'euros. Le titre ne grappille toutefois que 1,8%. Enfin, l'électricien EDF grappille 0,2% après avoir annoncé que le groupe nucléaire Areva va lui verser 563 millions d'euros d'ici fin 2021 pour clore "l'ensemble de (leurs) différends", liés notamment à des malfaçons

Du côté des changes, la monnaie unique se reprend quelque peu au lendemain d'un nouvel accès de faiblesse, récupérant 0,09% face au billet vert à 1,1871 dollar.

Quentin Soubranne - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour