Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 818.22 -1.00 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Le CAC poursuit son yoyo au gré des variations des géants du luxe

mercredi 19 janvier 2022 à 12h45
Le marché parisien repart de l'avant, aidé par les géants du luxe

(BFM Bourse) - Portés par les publications meilleures que prévu de Burberry et Richemont, les géants du luxe français rebondissent nettement mercredi, entraînant avec eux le CAC 40 qui s'affiche de nouveau dans le vert à la mi-journée malgré la pression persistante sur les taux.

Le baromètre du marché parisien choisit sa couleur au gré des variations -particulièrement prononcées ces dernières séances- des géants du luxe, dont la pondération combinée atteint près de 25% au sein du CAC 40. Plombés la veille par la pression exercée par la remontée des rendements souverains sur les valeurs de croissance, les valeurs du secteur reprennent de la hauteur ce mercredi, en réaction aux résultats trimestriels probants dévoilés par le suisse Richemont et le britannique Burberry, ce dernier ayant même relevé son objectif de bénéfice annuel.

Ces publications alimentent un regain d'enthousiasme et d'appétit pour le risque des investisseurs parisiens, alors que LVMH lancera réellement la saison des résultats annuels le 1er février. Aidé par le rebond d'envergure de ses plus grosses capitalisations (+3,4% pour Kering, +3,3% pour LVMH, +2,8% pour Hermès), le CAC 40 reprend 0,54% à 7.172,78 points vers 12h ce mardi.

L'indice phare de la cote tricolore avait pourtant démarré la séance en territoire négatif dans le sillage de la clôture des marchés américains affectés (-1,5% pour le DJIA, -1,8% pour le S&P et -2,6% pour le Nasdaq) par la progression du rendement des emprunts d'Etat (le 2 ans américain étant notamment repassé au-dessus des 1% pour la première fois depuis février 2020, note John Plassard de Mirabaud), l’envolée du prix du baril de pétrole et les tensions géopolitique en Ukraine.

Toujours sur le marché des emprunts d'Etat, ce début de journée est également marqué par le retour dans le vert du rendement du Bund allemand à 10 ans pour la première fois depuis près de trois ans (+0,003% à 12h05, en hausse de 2 points de base par rapport à la veille). S'il peut paraître symbolique, ce redressement est la conséquence directe de la révision des anticipations du marché en matière de politique monétaire. À une semaine de la prochaine réunion de la Fed, ces brusques tensions sur les rendements souverains suggèrent que les opérateurs tablent sur un resserrement plus vif qu'initialement escompté, avec possiblement un premier relèvement de taux dès le mois de mars.

En dehors du net rebond des géants du luxe, d'autres valeurs de croissance parmi lesquelles Eurofins (+1,2%), Teleperformance et Capgemini (+0,8%) font également fi de ces craintes de hausses de taux. Safran (+1,6%), et dans une moindre mesure Veolia (+0,4%) profitent pour leur part de notes positives d'analystes, respectivement de Goldman Sachs et Berenberg - l'ensemble des changements de recommandations du jour est à retrouver ici.

Vivendi (-2,6%), Bouygues et Sanofi (-1,5%) ferment la marche à 12h25.

Au lendemain d'un spectaculaire rebond provoqué par le rachat d'Activision par Microsoft, Ubisoft reste sur sa lancée et ajoute 4,1% de gains supplémentaires. L'éditeur tricolore de jeux vidéo retrouve un attrait spéculatif alors que le nombre de cibles potentielles se réduit pour les géants technologiques qui nourrissent des ambitions sur ce secteur. TF1 (-8,2%) et M6 (-7,6%) subissent de leur côté la cession, par la holding d'investissement de la famille belge Frère CNP, de plus de 5% du capital du second à des investisseurs institutionnels au prix d'une décote proche de 10%, en amont du projet de fusion entre les deux médias.

Sur le reste de la cote, Valneva plonge de 15,4%, portant à près de 50% son recul depuis le 1er janvier, alors que l’Union européenne attendrait toujours des données complémentaires concernant le vaccin anti-Covid de la biotech selon des informations de Reuters. L'acquisition du fabricant de chaussures de sécurité haut-de-gamme Maspica par le spécialiste des équipements de protection individuelle Delta Plus est en revanche saluée par le marché (+6%).

Au chapitre pétrolier, les cours n'en finissent plus de monter et le baril de Brent, référence européenne de brut, se rapproche désormais des 90 dollars (+1,05% à 88,4 dollars vers 12h40), un niveau plus observé depuis septembre 2014. Après avoir lâché 0,72% la veille, la monnaie unique tente de rebondir ce mardi face au billet vert (+0,12% à 1,1342 dollar) tandis que le bitcoin se stabilise autour de 42.000 dollars (-0,4%).

Quentin Soubranne - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour