Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
5 515.06 +0.10 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Le CAC 40 progresse mollement, les biotechs à la fête

mercredi 22 mai 2019 à 13h15
Le CAC 40 vivote, les biotechs se distinguent

(BFM Bourse) - Le baromètre de la Bourse de Paris avance de 0,2% mercredi à la mi-journée. Dans un marché très calme, la vague des publications trimestrielles étant passée, le secteur des biotechs se distingue grâce à une série d'annonces.

Au lendemain d'un rebond de 0,5%, occasionné par le délai de trois mois accordé à Huawei par Donald Trump, l'indice phare parisien grignote encore 0,18% vers 12h30 mercredi à 5394,91 points. Mais comme la veille, le marché se montre très peu actif en termes de volumes avec seulement 675 millions d'euros échangés.

La fin de la saison des publications du premier trimestre, plutôt porteuse, apporte un bon motif de marquer la pause. D'autant que sur le front macro-économique, l'actualité se fait également mince.

Dans ce contexte, un seul secteur se détache vraiment à la Bourse de Paris: celui des biotechs, secteur où ce sont les avancées de la R&D qui guident le cours de Bourse. Et le concert du jour est plutôt porteur en la matière.

Abivax (+7%) prend ainsi la tête du SRD au lendemain de la publication au cours d'une conférence scientifique internationale des résultats après neuf mois de traitement de son composé ABX464 pour le traitement de la rectocolite hémorragique. Toujours très volatil, le cours de Biom'up reprend 4%, après avoir corrigé mardi (-9%) son envolée de 35% au premier jour de la semaine.

Carmat reprend la production de prothèses cardiaques

Le producteur de vaccins Valneva s'adjuge 2,9% de son côté à l'annonce de nouveaux résultats d’immunogénicité et d’innocuité d'un essai d'escalade de doses de son vaccin VLA1553 contre le chikungunya. La société espère être en mesure de présenter à l'été un plan de développement visé par les autorités sanitaires en vue de conduire ce projet jusqu'à sa demande de mise sur le marché.

En medtech, Carmat prend 4,4% dans la foulée de l'annonce mardi de la reprise de la production des prothèses cardiaques permettant de reprendre les essais confirmatoires, avec de nouvelles implantations espérées avant la fin du troisième trimestre.

Du côté des bureaux d'études, le relèvement à 200 euros de l'objectif de cours de Morgan Stanley permet à Teleperformance de bondir de 3,3%.

Levée de fonds réussie pour Lumibird

En repli, le cours de Lumibird (-2,7%) répercute mécaniquement l'impact dilutif de la levée de fonds de 25,1 millions d'euros bouclée par le groupe. L'appétit des investisseurs a permis à la société, un spécialiste des lasers au niveau mondial, de relever le produit de l'opération par rapport au montant de 20 millions visé. Une manne qui permet au groupe d'envisager de nouvelles acquisitions structurantes.

Pendant ce temps les cours pétroliers redescendent quelque peu, à 71,92 dollars (-0,36%) pour le Brent européen et 62,64 dollars (-0,78%) pour le brut léger doux, WTI, américain.

Sur le marché des changes, l'euro progresse très timidement à 1,1168 dollars (+0,05%).

Guillaume Bayre - ©2019 BFM Bourse
Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+286.40 % vs +10.94 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat