(BFM Bourse) - Alors que l'action Biom'up a perdu 45% de sa valeur en moins de trois semaines, après avoir fait état d'une situation financière préoccupante, les objectifs commerciaux avancés par la direction pour l'exercice en cours lui permettent de reprendre de l'altitude.
Après la publication fin avril de résultats 2018 marqués par une explosion des charges opérationnelles, la jeune société lyonnaise tente de redonner de la visibilité au marché. Evoquant une large adoption de son produit phare Hemoblast Bellows, destiné à maîtriser les saignements dans le cadre d’opérations chirurgicales, Biom'up voit ses ventes septupler en 2019 et s'attend à dégager une rentabilité opérationnelle dans deux ans.
Le titre qui avait perdu 12% le 30 avril et plus de 45% en cumulé depuis cette date remonte de 34,9% à 2,82 euros vers 14h45 lundi.
Lundi matin, l'entreprise a communiqué pour la première fois un objectif de ventes mondiales d'Hemoblast Bellows compris entre 4 et 4,5 millions d'euros (en ajoutant les ventes de l'appareil applicateur) pour 2019, à comparer à 627.000 euros pour l'ensemble de 2018. "La pénétration précoce du marché et la forte demande en Hemoblast Bellows restent ciblées sur les grands centres d'excellence où sont pratiquées de nombreuses opérations chirurgicales dans des spécialités variées. La société continuera de concentrer ses efforts de commercialisation pour approvisionner ces centres et assurer une croissance durable et une large adoption d'Hemoblast Bellows", a précisé Biom'up.
Incertitudes sur sources de financement
La société compte en outre diminuer significativement ses dépenses d'exploitation cette année, et pense "pouvoir atteindre le point d’équilibre en termes de rentabilité opérationnelle sur une base trimestrielle au cours du second semestre 2021".
"Hemoblast Bellows est toujours en passe d’atteindre, voire de dépasser, nos attentes pour sa première année complète de commercialisation, particulièrement comparé aux précédents lancements de produits sur le marché de l’hémostase. Nous sommes fiers de l’ouverture de nouveaux comptes et de l’accélération des ventes [...] au cours du premier trimestre 2019", a ajouté le directeur général Etienne Binant.
Toutefois, l'entreprise n'a pas fourni de nouvelles indications quant à ses sources de financement, alors qu'elle avait reconnu fin avril qu'elle avait encore d'importants besoins pour couvrir ses activités d’exploitation et d’investissement. Biom'up avait alors fait savoir qu'elle pourrait faire face à un risque de continuité d’exploitation de ses activités "Compte tenu de l’incertitude significative liée à la recherche de nouvelles sources de financement et des conséquences d’un dépassement du ratio de liquidité minimal prévu par l’emprunt obligataire Athyrium".
Recevez toutes les infos sur BIOM UP SA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email