(BFM Bourse) - La société lyonnaise de technologies médicales qui vise à devenir un acteur majeur du marché des produits hémostatiques, permettant de maîtriser les saignements lors d'opérations chirurgicales, bondit lundi en Bourse. Son appareil applicateur a enregistré de premières ventes aux Etats-Unis et fait l'objet d'un accord de distribution en Australie.
Si le titre Biom'up a été délaissé par les investisseurs l'an dernier (perdant 65% de sa valeur), la société poursuit son développement commercial autour de son produit phare Hemoblast Bellows, destiné à maîtriser les saignements dans le cadre d’opérations chirurgicales (chirurgie rachidienne, cardiaque, générale, orthopédique…).
Lundi matin, Biom'up a ainsi fait état de la récente concrétisation des premières ventes de son applicateur laparoscopique, autrement dit un appareil permettant d'administrer simplement et précisément la poudre Hemoblast Bellows lors de chirurgie par laparoscopie - aussi appelée couramment cœlioscopie. Lors de ces chirurgies mini-invasives, les produits hémostatiques traditionnels sont difficiles à appliquer, les praticiens devant utiliser des instruments et des caméras via de très petits orifices, au lieu d’un champ opératoire bien plus vaste en chirurgie ouverte. L'applicateur laparoscopique, qui s'insère dans l'applicateur existant, permet d'utiliser la poudre hémostatique lors de chirurgies mini-invasives " avec les mêmes avantages d’efficacité, de simplicité et de disponibilité pour les chirurgiens et leurs patients" qu'en chirurgie classique, selon l'entreprise. En forte croissance, le marché américain de la laparoscopie représente quelque 443.000 chirurgies par an actuellement.
En même temps, la firme a annoncé avoir signé un accord cadre avec l’un des principaux distributeurs de dispositifs médicaux en Australie, LHC, qui distribuera Hemoblast Bellows une fois obtenue l'homologation par l'autorité sanitaire locale, attendue au second semestre 2019. Dans l'immédiat, LHC et Biom’up ont défini les étapes de développement du marché en se concentrant, dans un premier temps, sur les chirurgies du rachis et cardiaques.
Biom'up, qui a obtenu dès la fin 2017 (plus de six mois avant la date attendue) le feu vert des autorités américaines pour Hemoblast Bellows a débuté sa commercialisation en juillet 2018. Fin novembre, l'entreprise indiquait que le produit avait été acquis par 26 hôpitaux, tandis que plus de 240 l'employaient à titre d'évaluation. La poudre développée par la firme tricolore, composée de trois ingrédients pour un effet maximum sur la cascade de coagulation (et qui se résorbe naturellement en quelques semaines), représente un "best in class" en ce sens qu'il s'agit du seul produit hémostatique chirurgical approuvé par la FDA sur toute une échelle de gravité des saignements allant du goutte-à-goutte, à l'écoulement léger jusqu'aux saignement courants.
"Biom’up poursuit la mise en œuvre de sa stratégie commerciale et la pose des bases d’une croissance forte dans les prochaines années", a assuré le directeur général Etienne Binant, cité dans le communique de l'entreprise. "Ces premières ventes de notre applicateur laparoscopique aux Etats-Unis et la conclusion de cet important accord stratégique avec LHC en Australie démontrent notre totale concentration sur le développement commercial pour l’année 2019", a-t-il ajouté.
Ces avancées permettaient au titre de reprendre 4,58% à 4,11 euros lundi vers 15h15.
Recevez toutes les infos sur BIOM UP SA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email