(BFM Bourse) - L'indice phare de la Bourse de Paris ne bouge pratiquement pas mardi à la mi-journée, dans une atmosphère particulièrement calme qui pourrait durer quelques séances jusqu'au coup d'envoi de la saison des semestriels.
Calme plat sur le marché parisien. L'indice phare CAC 40 s'affiche pratiquement stable (-0,02%) à 5566,76 points vers 12h20, dans un volume d'échanges limité à 650 millions d'euros, au lendemain d'un gain de 0,52% après l'annonce d'une trêve entre les Etats-Unis et la Chine.
Pour l'heure, Donald Trump s'est contenté d'indiquer qu'il n'imposera pas de nouvelles taxes sur les produits chinois dans l'immédiat, et la reprise des livraisons de certains composants électroniques américains. Pour autant, la visibilité manque toujours sur un calendrier susceptible d'aboutir enfin à un accord commercial entre les deux grandes puissances.
Trigano flambe
En outre, après une progression de 17% du CAC 40 depuis le début de l'année, une pause n'apparaît pas hors de propos pour l'indice parisien. Quelques valeurs se distinguent toutefois à commencer par Trigano, le premier constructeur français de camping-cars qui s'adjuge 14% après la publication de son chiffre d'affaires trimestriel. La fin de la phase de déstockage chez les concessionnaires et des gains de parts de marché permettent au groupe d'afficher des perspectives appréciées du marché.
S'agissant des plus grosses capitalisations, L'Oréal prend 1% à l'annonce d'un projet de rachat des marques de parfum Mugler et Azzaro et Sanofi gagne 1,2% après une autorisation conditionnelle de mise sur le marché européen d'un traitement d'un type de cancer de la peau sans réelle option thérapeutique jusqu'à présent.
Nouvel accord pour Nicox sur le marché chinois
Sur les segment pharmaceutique, Nicox prend 1,6% après la conclusion d'un nouvel accord avec Ocumension, désormais son partenaire privilégié pour le marché chinois.
Dans le sillage des nombreux changements d'objectifs de cours des analystes, Publicis recule de 1,05% après la diminution du cours cible de Deutsche Bank. Saint-Gobain n'est pas épargné (-2,1%) après la réitération de l'avis négatif de Jefferies.
Au chapitre des devises, l'euro prend 0,15% à 1,1302 dollar.
Sur le marché des changes, le baril de brut léger WTI recule de 0,27% à 58,93 dollars, tandis que le Brent européen cède 0,28% à 64,88 dollars.