(BFM Bourse) - Rendu nerveux par l'ouverture mouvementée et dans le rouge à Wall Street après des chiffres décevants sur l'emploi, le marché parisien préserve néanmoins une avance de 0,33% en clôture ce mercredi, inscrivant un nouveau pic annuel à moins de 200 points de son record historique.
Faisant fi d'une ouverture contrariée à Wall Street sur fond de créations d'emploi moins importantes que prévu -alimentant les craintes d'un essoufflement de la reprise économique- et de résultats jugés décevants, le marché parisien conserve son biais optimiste et haussier. Plus qu'à 4% de son sommet historique (touché le 4 septembre 2000 à 6.944,77 points en séance) lundi, plus qu'à 3,3% mardi, à 2,85% à la clôture de ce mercredi... La distance séparant le CAC 40 d'un record absolu se réduit de jour en jour, alors que la teneur exceptionnelle des résultats semestriels présentés par nombre de fleurons cotés a suscité un solide courant d'achat. Le mouvement se poursuit ce mercredi avec un gain de 0,33% à 6.746.23 points en clôture, ce qui constitue la quatrième hausse d'affilée de l'indice vedette, et sa dixième hausse en douze séances.
Alors que la hausse des contaminations au variant Delta avait précipité le CAC 40 dans sa plus forte chute de l'année (-2,54%) le lundi 19 juillet dernier, la montée en puissance des publications de résultats à partir du 20 juillet a relégué les inquiétudes au second plan, beaucoup de grandes entreprises ayant témoigné, malgré les incertitudes sanitaires, d'un vif optimisme pour la suite de l'exercice en relevant leurs objectifs 2021 à l'instar de Capgemini, EssilorLuxottica, BNP Paribas, Axa, Veolia, Société Générale ou Stellantis - liste non exhaustive.
L'élan imprimé par ces bonnes surprises et autres relèvements d'objectifs a permis un rebond de 8% depuis le creux du 19 juillet, tandis que la progression de l'indice phare depuis le début de l'année dépasse 21,5% (après un déclin limité à 7,14% en 2020) - ce qui lui permet de surperformer assez nettement les autres principaux indices mondiaux (+10,4% pour le "Footsie" Londres, +14,3% pour le Dow, +14,4% pour le Dax, +17,4% pour le S&P).
L'automobile en vedette
Resserré dans la matinée, les volume de transactions s'est étoffé dans l'après-midi malgré le ralentissement graduel du nombre de publications. Moins de 720 millions d'euros ont été échangés ce mercredi pour le moment. Sur sa lancée (+6,4% !) de la veille, Société Générale accélère encore de 2,8%, et Stellantis ajoute 2,2% aux 4,1% engrangés mardi. La meilleure performance du jour revient néanmoins à Renault (+4%) ce mercredi, devant Saint Gobain (+3,5%).Thales grignote seulement 0,2% après l'annonce du projet de cession de sa branche de signalisation ferroviaire à Hitachi Rail sur la base d'une valeur d'entreprise de 1,66 milliard d'euros.
Hors de l'indice, SES Global bondit de 9,9% après avoir ajusté son objectif de résultat d'exploitation vers le haut de la fourchette précédemment visée.