Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 818.22 -1.00 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Le CAC 40 enchaîne les records et passe pour la première fois le cap des 7.700 points

mercredi 31 janvier 2024 à 12h28
La Bourse de Paris à l'équilibre

(BFM Bourse) - L'indice parisien a tapé un nouveau plus haut en séance à l'ouverture, avant d'effacer ses gains. Le marché évite la prise de risque avant l'issue de la réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine et alors que les résultats de Microsoft et Alphabet déçoivent Wall Street.

Par petites touches, le CAC 40 enchaîne les records sans vraiment s'enflammer. L'indice parisien a d'ailleurs dépassé son plus haut historique en séance, avec une nouvelle marque à 7.702,56 points. Mais le CAC 40 a très vite effacé ses gains mais reste en légère hausse de 0,08% à 7.683,78 points à la mi-séance.

Le marché évite la prise de risque avant le grand rendez-vous de ce mercredi soir, à savoir la décision de la Réserve fédérale (Fed) sur ses taux d'intérêt, qui sera suivie de la prise de parole de son président, Jerome Powell. "La Fed devrait rester prudente ce soir en indiquant qu’elle n’est pas encore tout à fait prête à baisser ses taux dès mars", souligne Xavier Chapard, de LBPAM.

"Après la Banque centrale européenne qui a maintenu ses taux la semaine dernière, c'est aujourd'hui au tour de la Réserve fédérale de chercher à mettre un terme à l'idée d'une baisse des taux en mars. Cela ne veut pas dire que la Fed écartera l'idée d'une baisse des taux, mais simplement que le mois de mars est trop tôt pour une banque centrale qui dépend des données", abonde Michael Hewson de CMC Markets.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Microsoft et Alphabet dans le dur

Le marché doit également composer avec les résultats trimestriels des big techs. Ceux publiés par Microsoft et Alphabet, mardi soir, n'enthousiasment guère les investisseurs, le premier reculant de 1,2% et le second chutant de 5,8% dans les échanges de pré-ouverture.

Du côté des entreprises françaises les publications sont moins nombreuses alors que trois groupes du CAC 40 (BNP Paribas, Sanofi, Dassault Systèmes) dévoileront leurs résultats jeudi.

Toutefois, Seb avance de 6,2% à la faveur de ventes annuelles satisfaisantes et repassant la barre des 8 milliards d'euros. Elis, de son côté, prend 1,1%. Le groupe de blanchisserie industrielle a publié une croissance un peu inférieure aux attentes au quatrième trimestre mais a relevé ses prévisions de trésorerie et de marges pour l'exercice 2023.

Vivendi prend 0,7% après avoir confirmé son projet de scission en plusieurs entités, passant désormais de trois à quatre, dans le but avoué de réduire sa décote de conglomérat.

Sur les autres marchés, l'euro recule de 0,2% à 1,0827 dollar. Le pétrole, de son côté, est à la baisse. Le contrat d'avril sur le Brent de mer du Nord cède 0,95% à 81,55 dollars le baril, tandis que celui de mars sur le WTI coté à New York abandonne 1,2% à 76,88 dollars le baril.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour