(BFM Bourse) - Le spécialiste du petit électroménager a retrouvé le chemin de la croissance en 2023, et annonce des ventes légèrement supérieures à 8 milliards d'euros. SEB relève par la même occasion son objectif de croissance de résultat opérationnel pour l'année écoulée.
Seb va beaucoup mieux et veut le faire savoir. Le spécialiste du petit électroménager n'a pas attendu la communication officielle de ses comptes annuels, le 22 février prochain, pour faire un premier bilan de l'année 2023 à l'occasion de la publication de ses "ventes provisoires annuelles".
Il a relevé son principal indicateur de performance pour l'année 2023 après avoir renoué avec la croissance l'an passé. SEB a en effet annoncé des ventes supérieures à 8 milliards d'euros - 8,006 milliards d'euros exactement - , pour l'année écoulée, en croissance de 0,6% sur un an. Le groupe a notamment été pénalisé par un effet devises négatif provenant de la dépréciation de plusieurs monnaies par rapport à l’euro (notamment le yuan chinois).
En organique, la croissance de l'activité est plus flatteuse et se situe à +5,3% et se situe en ligne avec l’objectif que le groupe s’était fixé d’une croissance organique d’environ 5% des ventes en 2023. "Dans un environnement macro-économique globalement peu favorable, cette performance est très satisfaisante", se félicite Stanislas de Gramont, directeur général du groupe SEB.
Des ventes aux professionnels qui bondissent
Dans le détail, les ventes aux professionnels (machines à café professionnelles, crêperies) ont bondi de 26,5% sur un an à taux de change et périmètre constants en 2023. La société nourrit de fortes ambitions de développement sur ce segment et a donc fait l'acquisition l'an dernier du fabricant italien de machines à café expresso La San Marco et du spécialiste suisse de matériel culinaire à destination des professionnels Pacojet.
"Dans un marché très porteur, l’activité "professionnel" du groupe a connu une année record, tirée par des succès commerciaux en café dans ses principales géographies, permettant au groupe de conforter son leadership mondial", avance SEB.
Du côté de l'activité grand public, le redressement de l'activité se poursuit avec des ventes en hausse de 3,2% l'an dernier, toujours à taux de change et périmètre constants. Dans un contexte économique incertain, SEB souligne que sa croissance a été "notamment tirée par le soin du linge, les aspirateurs versatiles, les ventilateurs, les friteuses sans huile, les cuiseurs à riz, les bouilloires, les machines à café automatiques et les articles culinaires (en particulier la gamme Ingenio)".
La reprise de l'activité s'est donc confirmée pour le groupe français propriétaire d'une trentaine de marques, dont Krups, Moulinex, Rowenta, Calor ou Tefal. La société avait renoué avec la croissance à partir du deuxième trimestre et ce, après cinq trimestres consécutifs de repli. Le spécialiste du petit électroménager a été, en 2022, l'une des victimes des arbitrages des ménages face à l'envolée de l'inflation et avait été pénalisé par l'effondrement de ses ventes en Ukraine et en Russie.
Révision à la hausse de la croissance de la rentabilité
Fort de cette solide performance commerciale, SEB a nettement revu à la hausse sa prévision de croissance de sa rentabilité pour 2023, au regard "du redressement continu de la marge brute et du strict contrôle de ses frais opérationnels". Le groupe table désormais sur une croissance de résultat opérationnel d'activité pour 2023 "à plus de 15%", alors qu'il s'attendait jusqu'alors à une hausse de 10% de son principal indicateur de performance.
"Au titre de 2023, nous retenons désormais un résultat opérationnel d'activité (ROPA) de 716,5 millions d'euros en croissance de 15,5% (contre +10% avant) traduisant une marge de 8,9% (contre 8,5% avant) en amélioration de 110 points de base (soit 1,10 point de pourcentage), indique TP ICAP Midcap.
L'année "2024 devrait consacrer à nouveau les normes historiques du groupe", estime l'intermédiaire financier qui suppose que le groupe devrait publier un chiffre d'affaires "en croissance de 5% (inchangée) à 8,406 milliards d'euros et un ROPA en croissance de 12% (contre 15% avant) à 802,8 millions d'euros au regard des tensions en mer Rouge et de la perspective d’un dollar américain haussier contre l'euro selon notre lecture de l’environnement macro-économique". Le bureau d'études confirme ainsi sa recommandation à l'achat et a remonté son objectif de cours à 149 euros contre 147 euros, pour intégrer la modification de ses estimations 2023-2025.
A la Bourse de Paris, le marché apprécie ce point d'activité et ce relèvement des perspectives. L'action SEB s'adjuge 6% vers 10h30, signant la plus forte hausse du SBF 120, ce mercredi.
Recevez toutes les infos sur S.E.B. en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email