(BFM Bourse) - Avec le localisateur des entreprises cotées en France, une exclusivité de BFM Bourse, découvrez ces sociétés de Lyon et sa région dont le capital est ouvert en Bourse.
Le Tour de France de BFM Business marque mardi sa première étape de l'année. L'antenne se délocalise dans une des métropoles régionales françaises qui attirent de plus en plus les actifs, démontrant que la qualité de vie et le dynamisme professionnel peuvent parfaitement se conjuguer.
Pour ce premier déplacement de l'année 2023, BFM Business délocalise toute la journée son antenne à Lyon après une étape à Lille en octobre 2022. À cette occasion, grâce notre outil exclusif de localisateur des sociétés cotées, voici un tour d'horizon des entreprises du Grand Lyon et du reste du département qui sont présentes en Bourse.
Première agglomération française après Paris (et l'une des 20 plus grandes en Europe) avec pas moins de 59 communes accueillant 1,4 million d'habitants, la métropole de Lyon s'affirme en outre la principale région industrielle de l'Hexagone. Historiquement, la capitale des Gaulles s'est d'abord imposée comme un carrefour commercial et financier, avec notamment l'implantation à la Renaissance des banquiers italiens. Dès le XVIIe siècle se développa une industrie textile, notamment liée au travail de la soie, qui vit l'apparition des fameux canuts, les ouvriers tisserands. La région lyonnaise s'est ensuite diversifiée dans l'industrie mécanique, la chimie, la pharmacie, l'ingénierie ou l'informatique...
Parallèlement à l'avènement de grandes dynasties industrielles s'est aussi développée une riche culture boursière. La Bourse de Lyon a été la principale des sept Bourses de Province (avec Bordeaux, Lille, Marseille, Nancy, Nantes et Toulouse). Si ces marchés régionaux ont disparu dans les années 1980 avec l'apparition des systèmes de cotation électronique, la tradition reste vivace. Rien d'étonnant à ce que Lyon et son département abritent davantage de sociétés cotées que tout autre département en dehors de la région parisienne, avec pas moins de 37 entreprises sur le marché contre moins de 10 par exemple pour Lille et le département du Nord.
D'autant plus que trois sociétés originaires de ce bassin très fertile ont rejoint sur les deux dernières années leurs homologues déjà cotées à la Bourse de Paris. SMAIO, un spécialiste du traitement des pathologies de la colonne vertébrale vient de souffler sa première année de cotation sur le compartiment Euronext Growth, dédié aux petites et moyennes capitalisations. Dans un univers bien différent, Fill Up Média a sollicité les marchés en juin dernier pour lever des fonds en vue de déployer son parc d'écrans publicitaires dans les stations-services en France mais aussi en Europe.
Plus récemment, c'est Lepermislibre qui a eu les honneurs de débloquer le compteur des introductions en Bourse de 2023. Le pionnier de l’auto-école en ligne a fait ses premiers pas boursiers en février dernier avec l'ambition de devenir à terme le leader de l’enseignement de la conduite sur une plateforme dématérialisée.
Voici les sociétés de Lyon et sa région cotées en Bourse:
- A.S.T. Groupe, Décines-Charpieu (promoteur immobilier)
- Adocia, Lyon (biotech)
- Amoeba, Chassieu (industrie)
- Artmarket.com, Saint-Romain-au-Mont-d'Or (base de données du marché de l'art)
- bioMérieux, Marcy l'Etoile (diagnostic in vitro)
- Boiron, Messimy (homéopathie)
- Boostheat, Vénissieux (industrie)
- Burelle, Lyon (holding financière)
- Clasquin, Lyon (logistique)
- Delta Drone, Dardilly (drones)
- Erytech, Lyon (biotech)
- Esker, Villeurbanne (éditeur de logiciels)
- Fiducial, Lyon (fournituriste de bureau)
- Fill Up Media, Lyon (Régie publicitaire )
- Genoway, Lyon (prestataire pour la recherche pharmaceutique)
- GL Events, Lyon (évènementiel)
- Lepermislibre, Lyon (enseignement)
- LDLC, Limonest (distribution spécialisée)
- Installux, Saint-Bonnet-de-Mure (menuiserie)
- Jacquet Metals, Villeurbanne (distribution d'aciers spéciaux)
- Maat Pharma, Lyon (recherche dans les biothérapies)
- Neolife, Champagne-au-Mont-d'Or (matériaux de construction)
- NFTY (ex-Adthink Media), Tassin-la-Demi-Lune (agence de publicité numérique)
- Obiz , Lyon (marketing affinitaire)
- OL Groupe, Décines-Charpieu (club de football professionnel)
- Orapi, Vénissieux (détergents et lubrifiants industriels)
- PCAS, Ecully (chimie de spécialité)
- Gérard Perrier, Colombier-Saugnieu (maintenance industrielle)
- Plastic Omnium, Lyon (équipementier automobile)
- Poxel, Lyon (spécialiste du diabète, descendant de la Lyonnaise Industrielle Pharmaceutique, LIPHA)
- Prismaflex, Haute-Rivoire (panneaux d'affichage et mobilier urbain)
- SEB, Ecully (petit électroménager)
- Saint Jean Groupe (ex-Sabeton), Dardilly (agroalimentaire)
- SMAIO, Saint Priest (spécialiste du traitement des pathologies de la colonne vertébrale)
- Spineway, Ecully (fabricant d'implants chirurgicaux)
- Theranexus, Lyon (biotech)
- Upergy, Champagne-au-Mont-d'Or (piles, accumulateurs et produits d'éclairage)
- Visiativ, Charbonnières-les-Bains (éditeur et intégrateur de logiciels)
Pour découvrir les entreprises de votre propre région, département ou ville, utilisez le localisateur BFM Bourse des entreprises cotées en France:
NB: Les données présentées s'entendent sauf erreur, omission ou mise à jour. L'utilisation du localisateur d'entreprises cotées de BFM Bourse n'implique aucune recommandation d'investissement. Il revient à chaque épargnant d'apprécier l'intérêt d'investir dans telle ou telle entreprise en fonction de sa situation personnelle et financière et de son profil de risque.
Recevez toutes les infos sur S.E.B. en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email