(BFM Bourse) - Le marché parisien s'affiche en hausse de 0,5% à près de 5.300 points mercredi à la mi-journée, tandis que les investisseurs accueillent avec soulagement la perspective d'une baisse des taux de la Fed cet été, à l'écoute du dernier discours du président de la banque centrale américaine.
Le discours prononcé mardi à Chicago par Jerome Powell a exaucé les attentes des investisseurs: le président du conseil des gouverneurs de la Réserve fédérale a assuré prendre au sérieux le risque de déflation et indiqué que l'institution agirait comme il se doit pour soutenir la croissance, renforçant la probabilité d'une diminution des taux d'intérêt d'ici septembre, peut-être même dès l'été.
Encouragé au même titre que les autres actifs à risque, la cote des actions parisienne progresse de 0,58% à 5.298,59 points vers 12h10. Il s'agit de la troisième séance consécutive de hausse pour le CAC 40, en passe de combler les pertes provoquées la semaine dernière par la nouvelle escarmouche entre la Chine et les Etats-Unis sur les taxes douanières.
Sur le plan commercial, le ministre chinois au Commerce s'est apparemment montré plus conciliant en maintenant que le dialogue et la consultation devraient in fine permettre aux deux pays d'aplanir leurs différents, à condition que chacun fasse réciproquement preuve de respect. De son côté le président du Mexique, à son tour visé par la véhémence de Donald Trump, s'est dit optimiste sur la possibilité de parvenir à un accord pour éviter de voir les biens importés du Mexique (principalement l'automobile) frappés d'une surtaxe dès le 10 juin.
Après la Fed, les intervenants suivront jeudi la conférence de presse de la Banque Centrale Européenne, guettant là aussi des signes annonciateurs d'une nouvelle inflexion de la politique monétaire (via les outils non conventionnels puisqu'en Europe le principal taux de refinancement est déjà nul).
Sur le marché parisien en cette mi-séance Worldline (+5,8%) signe la plus forte hausse du SBF, le quotidien Il Sole 24 Ore affirmant que le groupe français pourrait être une cible du spécialiste italien SIA Group, de même qu'Ingenico (+4,3%).
Egalement en bonne place du palmarès, l'avionneur Dassault Aviation grimpe de 4,75% à la suite du relèvement du conseil de Goldman Sachs à l'achat. La banque américaine estime que, déduction faite de la valeur de sa participation de 25% dans Thales et de sa trésorerie nette, le solde du groupe (l'activité aéronautique proprement dite) est loin de sa juste valeur.
Par ailleurs, le secteur technologique dans son ensemble profite d'une dissipation de l'effet Nasdaq qui avait affecté le segment lundi dans la sillage des craintes de mesures antitrust à l'encontre de Google, Facebook et consorts. Alten (+3,8%), Sopra Steria (+3,4%) ou encore Dassault Systèmes (+2%) reprennent ainsi de l'altitude.
La spéculation continue à animer le cours d'Europacorp, très volatil, et sans nouvelle particulière (+22%) depuis la rumeur de discussions pour une prise de participation de Pathé. Le groupe Bourbon grimpe de plus de 8% après la proposition déposée par les principaux créanciers du groupe, qui effacerait la moitié de la dette en échange d'une majorité du capital.
Sur le segment des biotechs, Deinove qui a multiplié les annonces depuis un mois (toute l'actualité de la société est à retrouver ici) a fait état d'une nouvelle avancée opérationnelle avec l'engagement d'une collaboration avec le géant américain Dow, en vue de développer conjointement un nouvel ingrédient actif destiné au marché de la cosmétique. L'action affiche +11,7% au compteur.
À noter que Renault parvient à afficher un gain en ligne (+0,57%) avec celui du marché dans son ensemble, tandis que le conseil d'administration reprend aujourd'hui ses travaux relatifs à l'examen de la proposition de mariage de Fiat Chrysler.
Parmi les valeurs en baisse on retrouve principalement des valeurs défensives comme Eurofins (-1,25%) ou Sanofi (-1%), ainsi que le secteur bancaire. Crédit Agricole perd 0,9%, Société Générale presque autant et BNP Paribas -0,3%, dans un contexte de tensions persistantes sur les établissements italiens.
Sur le marché pétrolier, les cours des principales références évoluent en ordre dispersé avec un recul de 0,47% du WTI à 53,23 dollars pendant que le Brent gagne 0,16% à 62,07 dollars.
Du côté des changes, l'euro gagne 0,18% à 1,1274 dollar, au plus haut depuis près de deux mois.