Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 818.22 -1.00 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Le CAC 40 à moins de 1% de son plus haut historique en clôture

mercredi 11 août 2021 à 17h44
Le CAC 40 termine à moins de 1% de son record en clôture

(BFM Bourse) - Après deux séances sans relief, le marché parisien a quelque peu accéléré mercredi, rassuré par l'apparente modération de l'inflation outre-Atlantique. De quoi conforter le scénario d'une hausse des prix transitoire, laissant à la Fed une importante latitude pour continuer à soutenir l'économie. Le CAC 40 signe un nouveau record annuel.

Une brève halte, et ça repart. Ayant connu au cours des trois dernières semaines un rebond significatif, le CAC 40 a temporisé en début de semaine (-0,06% lundi, +0,10% mardi...), pour repartir de l'avant ce mercredi. Au final, l'indice phare a inscrit une hausse de 0,55% à 6.857,99 points, dans un volume de transactions toujours allégé en l'absence de nombreux opérateurs, mais néanmoins en légère amélioration par rapport aux précédentes séances, soit 2,48 milliards d'euros. Pour les amateurs de statistiques, on peut noter que le baromètre de la Bourse de Paris n'a plus que 0,94% à regagner avant de retrouver son plus haut historique du 4 septembre 2000 (en clôture, +1,27% avant le plus haut absolu touché au cours de cette même séance).

Sans actualité majeure, le marché parisien a profité de l'élan donné par Wall Street la veille, du moins pour les indices traditionnels (le Nasdaq Composite est moins recherché actuellement) en réaction à l'adoption d'un plan d'infrastructures à 1.000 milliards de dollars par le Sénat, et de la publication de l'indice mensuel des prix à la consommation cet après-midi.

L'inflation aux Etats-Unis s'est établie à 5,4% le mois dernier, par rapport à juillet 2020, ce qui reste intrinsèquement élevé, mais on constate une certaine modération par rapport au mois précédent (+0,5%, alors que la hausse entre mai et juin était de 0,9%). Certains investisseurs en concluent que la phase où le chiffre surprenait systématiquement à la hausse est déjà passée, et voient donc les prix sagement se ranger au scénario de la Fed selon qui l'accélération n'est que transitoire. La date d'un début de resserrement monétaire reste néanmoins à préciser. Les experts s'attendent à avoir des précisions sur ce point lors du symposium annuel de Jackson Hole, qui se tiendra fin août.

Au sein du CAC, la quiétude des investisseurs a été à peine troublée par plusieurs actualités sur le front des cessions d'actifs. Carrefour a gagné ainsi 2,5% alors que le géant de la distribution français envisage de mettre en vente ses activités à Taïwan, évaluées environ 1,6 milliard d'euros, quand Vivendi a pris 1,6% après avoir bouclé la vente de 7,1% d'Universal Music Group au fonds dirigé par le financier américain Bill Ackman pour 2,4 milliards d'euros, donc sur la base d'une valorisation de 35 milliards d'euros pour le label musical. La part de Pershing Square Holdings pourrait en outre grimper à 10% d'ici au 9 septembre.

Sur le reste de la cote, Claranova a gagné 5,3% après avoir annoncé une levée de 65 millions d'euros auprès de deux fonds d'investissements en vue de racheter les intérêts minoritaires de son pôle d'édition de logiciels, Avanquest - le plus rentable du groupe.

Au rayon énergétique, les cours pétroliers retombaient en réaction à des informations de CNBC selon lesquelles la Maison Blanche s'apprête à demander à l'Opep+ d'augmenter la production afin de lutter contre la hausse des prix à la pompe, sur fond de craintes que l'inflation ne fasse dérailler la reprise économique. Le baril de Brent retombait ainsi sous les 70 dollars (-1,19% à 69,79 dollars) et le baril de WTI reculait de 1,22% à 67,46 dollars en fin de journée. Sur le Forex, la monnaie unique européenne tentait de stopper sa dégringolade face à la vigueur du billet vert, reprenant 0,15% à 1,1740dollar.

Guillaume Bayre - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour