(BFM Bourse) - Après l'approbation par le Sénat du plan massif de rénovation des infrastructures à 1000 milliards de dollars proposé de Joe Biden, le Dow Jones et le S&P 500 ont chacun atteint un nouveau pic historique, portés par les secteurs qui vont profiter de cette vaste relance budgétaire. Le Nasdaq Composite lui n'en a pas profité.
Non, le bipartisme n'est pas mort aux Etats-Unis. Abimé par l'administration Trump qui en a accentué les clivages, le système politique américain a prouvé sa résilience avec l'adoption par le Sénat mardi, par 69 voix contre 30, d'un projet visant à rénover les infrastructures du pays, routes, ponts et aéroports notamment. Le président Joe Biden a d'ailleurs salué le courage des 19 sénateurs républicains qui ont franchi le Rubicon en soutenant le plan, déclarant que l'adoption de cette loi par le Sénat offrait "l'espoir de résoudre d'autres questions épineuses". "Avec ce projet, nous avons prouvé que nous pouvons encore faire de grandes choses pour le peuple américain", a-t-il ajouté.
Le texte devra néanmoins désormais être soumis au vote de la Chambre des représentants, où son avenir est plus incertain car des tiraillements ont émergé au sein de l'étroite majorité démocrate, entre l'aile gauche et les centristes. Les négociations s'annoncent ardues et un vote final au Congrès pourrait n'intervenir qu'à l'automne.
Fruit d'un rare compromis entre démocrates et certains républicains, le plan d'investissement dans les infrastructures prévoit notamment de consacrer 110 milliards aux routes et aux ponts, 66 milliards aux transports ferroviaires, 65 milliards à l'internet à haut débit ou encore 55 milliards dans les infrastructures hydrauliques. Si l'on prend en compte la réorientation d'autres financements publics existants, ce plan atteint au total 1.200 milliards de dollars.
Et celui-ci n'est que le premier étage de la fusée, puisque "la majorité démocrate entend maintenant faire voter dans la foulée une résolution préalable à un ensemble budgétaire de 3.500 milliards de dollars pour investir dans les soins de santé, la lutte contre le changement climatique et d'autres priorités de Joe Biden" rappelle John Plassard, directeur des investissements chez Mirabaud. '"Le marché considère que la première moitié est bouclée, et cela lui convient", juge pour sa part Ken Polcari, directeur de Kace Capital Advisors.
Parmi les principaux secteurs ayant profité du vote de ce plan d'infrastructures au Sénat à Wall Street, ceux de l'énergie, de l'industrie et des matériaux ont affiché les plus fortes hausses, permettant au S&P et au Dow Jones d'inscrire de nouveaux sommets historiques avec des gains respectifs de 0,10% et 0,46% en clôture. Beaucoup moins exposé aux valeurs cycliques, le Nasdaq Composite, en revanche, a cédé 0,49%.