Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 818.22 -1.00 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : La remontée des taux d'intérêt malmène la Bourse de Paris

mercredi 22 février 2023 à 12h45

(BFM Bourse) - Le CAC 40 évolue en nette baisse à la mi-séance alors que les rendements obligataires poursuivent leur hausse. Les bonnes performances de Danone et de Stellantis, qui ont publié des comptes annuels satisfaisants, permettent de limiter la casse.

La résistance du CAC 40 s'effrite désormais. L'indice phare de la Bourse de Paris recule de 0,9% à 7.244,39 points, lesté par la remontée des taux d'intérêt.

Les dernières statistiques économiques, relativement bonnes, amènent les opérateurs de marché à redouter des tours de vis monétaires plus forts de la part des grandes banques centrales.

Les indices PMI de mardi, se sont totalement inscrits dans cette tendance. Ces chiffres ont "contribué à pousser les rendements [obligataires, NDLR] à la hausse en prévision du fait que les banques centrales pourraient être un peu plus enclines à relever les taux dans les semaines à venir, et cela semble peser sur les marché" ce matin, relève Michael Hewson de CMC Markets.

La hausse du 10 ans américain

Les taux des dettes souveraines se tendent. Le rendement de l'obligation américaine à 10 ans se rapproche de 4%, à 3,95%, alors qu'il était inférieur à 3,4% au début du mois. Celui sur le Bund allemand à 10 ans s'échange à 2,544% contre moins de 2,1% début février.

"Nous pensons que la possibilité de voir des banques centrales plus sévères qu’anticipé risque de mettre des bâtons dans les roues dans la prise de risque. En outre, les bonnes surprises sur la croissance que nous constatons des deux côtés de l’Atlantique risquent de ne pas être suffisantes pour éviter la poursuite d’un pincement des marges des entreprises dans des nombreux secteurs et la détérioration des perspectives de bénéfices. Nous restons donc prudents à très court terme sur les actifs risqués qui se sont très fortement renchéris sur les derniers mois", souligne de son côté Sebastian Paris Horvitz, de La Banque Postale Asset Management.

Danone en vedette

Au niveau des valeurs, si le rouge est de mise, Danone tire son épingle du jeu, gagnant 2,8% grâce à des résultats supérieurs aux attentes. Même constat chez Stellantis qui prend 1,7% avec des marges toujours impressionnantes, bien qu'en léger retrait au second semestre.

A contrario, Korian s'effondre de 19% plombé par une rentabilité en chute libre en 2022 et des perspectives décevantes dues à des coûts exceptionnels destinés à moderniser et diversifier son réseau de maisons de retraite.

Sur les autres marchés, l'euro cède 0,1% face au dollar à 1,0634 dollar. Les cours du pétrole reculent. Le contrat sur le Brent de mer du Nord pour livraison avril cède 0,6% à 82,28 dollars le baril tandis que celui sur le WTI coté à New York et de même échéance, perd 0,9% à 76,57 dollars le baril.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour