(BFM Bourse) - La Bourse de Paris enchaîne une quatrième séance dans le rouge. Les investisseurs optent pour la prudence, échaudés par les perspectives peu engageantes annoncées pour 2023 sur le front économique. La nette hausse de Sanofi a permis de contenir le repli du CAC 40 ce mercredi.
Le CAC 40 clôture une nouvelle fois dans le rouge et abandonne 0,41% à 6.660,59 points. Le marché est grippé par les déclarations peu réjouissantes sur la conjoncture des dirigeants des grandes banques américaines. Lors d’une conférence organisée par le Wall Street Journal, David Solomon, le directeur général de Goldman Sachs, a estimé qu’une récession aux Etats-Unis était une possibilité "très, très raisonnable".
Le banquier a également évalué à seulement 35% la probabilité d’un "atterrissage en douceur", c’est-à-dire un scénario où les hausses de taux de la Réserve fédérale américaine (Fed) ne provoqueraient pas une récession. Jamie Dimon, le PDG de JPMorgan, lui a fait écho en déclarant à CNBC que la chute de l’épargne des ménages causée par l’inflation pourrait faire "dérailler l’économie" et aboutir à une inflation "douce ou dure".
Les investisseurs commencent à prendre conscience de l'impact des politiques monétaires sur l'économie mondiale. D'ailleurs vendredi, les prix à la production aux Etats-Unis pour le mois novembre seront étroitement surveillés des marchés et ce, à une semaine de la prochaine réunion de la Fed.
"Si un chiffre conforme ne guérira pas toutes les blessures, il pourrait fournir une preuve supplémentaire que l'inflation est en train de ralentir, ce qui permettrait à la Fed d'être moins restrictive la semaine prochaine", estime Craig Erlam, analyste d'Oanda.
Décision de justice favorable à Sanofi
Du côté des valeurs, le CAC 40 est porté par Sanofi, qui a gagné 6,1% à la suite d’un jugement favorable sur le Zantac en Floride, dossier qui concerne d’autres grands groupes pharmaceutiques.
Kering accuse la plus forte baisse du CAC 40 (-4,15%) pâtissant d’un abaissement de recommandation de la part d’UBS d’achat à neutre.
Airbus de son côté a cédé 2,2%, après avoir abandonné son objectif de livraisons pour l’exercice 2022.
Euroapi a plongé de 15,7%, après avoir abaissé ses objectifs annuels à la suite de la suspension d’une partie de sa production en Hongrie.
L'action Cybergun bat en retraite
Du côté des plus petites capitalisations, Biocorp termine en forte hausse de 32,7% grâce au feu vert de l’autorité sanitaire américaine à la commercialisation de son dispositif pour les stylos d’insuline.
Cybergun a plongé de 49,5%, le distributeur de répliques d’armes pour le loisir ayant annoncé un nouveau financement dilutif via l’émission d’obligations remboursables en actions (ORA) assorties de bons de souscriptions en actions (BSA). Les porteurs de ces ORA-BSA seront libres d’apporter leur titre à une fiducie chargée de convertir en actions les ORA puis de les céder sur le marché.
Sur les autres marchés, l’euro prend 0,34% face au dollar, à 1,0502 dollar. Les cours du pétrole s'enfoncent. Le Brent de la mer du Nord pour livraison en février plie de 1,1% à 78,45 dollars le baril tandis que le WTI coté à New York perd 1,7% à 72,97 dollars le baril.