(BFM Bourse) - Le spécialiste des principes actifs a constaté des écarts par rapport aux bonnes pratiques de fabrications de certaines hormones sur son site en Hongrie. Le groupe a abaissé ses prévisions financières pour 2022.
Alors qu’il figurait jusqu’à présent parmi les grands gagnants de l’année 2022, depuis son introduction en Bourse en mai, Euroapi subit un violent coup de semonce ce mercredi.
Vers 10h, l’ex-filiale de Sanofi plonge de 19% à la Bourse de Paris, accusant la plus forte baisse du SBF 120. A 13,80 euros, l’action retombe à des profondeurs qu’elle n’avait plus connues depuis fin mai, quelques semaines après son entrée sur la cote parisienne.
Le spécialiste des principes actifs pharmaceutiques (API, des composants des médicaments ayant des pouvoirs thérapeutiques) a été contraint d’abaisser ses objectifs financiers pour l’exercice en cours en raison de la suspension d’une partie de sa production sur son site de Budapest, en Hongrie.
La fabrication de CDMO pas affectée
La société a constaté, au cours d’une évaluation interne, "certains écarts par rapport aux bonnes pratiques de fabrication, relatifs à la gestion de la documentation".
Ces écarts concernent les dossiers de lots de production de certaines prostaglandines – des hormones qui ont différentes applications pharmacologiques – fabriquées dans une unité dédiée sur le site de Budapest. Après la découverte de ces écarts, l’entreprise a décidé le 30 novembre de suspendre la libération de lots et d’arrêter temporairement la production de prostaglandines. La société estime que cet arrêt pourrait durer "quelques semaines".
"Euroapi est encore en train de finaliser l’évaluation et élabore le plan d’action global pour remédier à cette situation au sein de l’unité de Budapest. En parallèle, le groupe a informé les autorités de santé compétentes", a déclaré l’entreprise dans un communiqué.
Euroapi ne prévoit pas d’impact sur les autres activités de son site de Budapest, y compris sur la production de CDMO, ("Contract development and manufacturing organization"), c’est-à-dire la production de principes actifs dont le groupe ne possède pas la propriété intellectuelle.
"Coûts de remédiation"
Il précise également actuellement que, selon son évaluation interne, les prostaglandines du site actuellement sur le marché "sont conformes aux spécifications et adaptées à l’usage auquel elles sont destinées".
Reste que l’arrêt temporaire de la production de prostaglandines n’est pas sans impact sur l’activité et donc sur les perspectives annuelles. Euroapi anticipe "des pertes de ventes, des provisions afférentes et des coûts de remédiation".
Les revenus sont ainsi attendus à 980 millions d’euros pour l’exercice 2022 contre environ 1 milliard d’euros précédemment. La marge brute d’exploitation cœur ("core Ebitda") est prévue dans une fourchette comprise entre 12% et 13% contre une cible précédemment attendue à un taux "égal ou supérieur" à 14%.
Recevez toutes les infos sur EUROAPI en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email