Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 853.59 -0.01 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : La Bourse soutenue par les publications d'entreprises et les valeurs défensives

mardi 29 janvier 2019 à 12h45
Le CAC 40 reprend 0,57% en dépit des incertitudes politiques et économiques

(BFM Bourse) - Au lendemain d'un recul de 0,76%, le CAC 40 remonte quelque peu mardi à la mi-séance bien que les discussions sino-américaines sur le commerce suscitent de nouvelles inquiétudes, pénalisant les équipementiers automobiles.

Paris fait de la résistance. Après avoir entamé la semaine en repli, l'indice tricolore tente de repartir de l'avant, soutenu par de grandes valeurs défensives comme Safran ou L'Oréal. Vers 12h30, le CAC 40 gagne 0,57% à 4916,54 points.

Après de retentissants avertissements de la part de champions tels que Nvidia (dans les processeurs) ou Caterpillar (engins de chantier) et un repli de Wall Street lundi soir, les nouvelles ne sont guère engageantes s'agissant du conflit commercial sino-américain. L'annonce de la liste des chefs d'inculpations lancés par les Etats-Unis à l'encontre de l'équipementier Huawei et de sa directrice financière contribue à alimenter les inquiétudes quant à la teneur des négociations destinées à conclure un accord durable. Néanmoins, les opérateurs considèrent que les entretiens de Liu He, le vice Premier ministre chinois, mercredi et jeudi prochains avec le secrétaire au Trésor Mnuchin et le représentant au Commerce Lighthizer peuvent encore se conclure favorablement. "Mais cela ne sera sans doute qu’un demi-succès : poursuite des négociations ou accord partiel", pronostique Hervé Goulletquer, stratégiste à La Banque Postale Asset Management. Le spécialiste ajoute que l’Europe (2e partenaire commercial des USA) pourrait servir de "bouc-émissaire de substitution" au président américain, une question qui pourrait revenir dans les préoccupations des investisseurs d’ici à quelques semaines ou quelques mois...

Safran et L'Oréal en forme

Malgré ce contexte lourd d'incertitudes, la hausse l'emporte pour l'heure, une vague d'achat vers des secteurs défensifs comme les biens de consommation ou la santé soutenant les indices. La première place du palmarès du CAC 40 est occupée par Safran (+1,85%), entreprise dont la récurrence de l'activité (grâce à la maintenance des réacteurs installés) confère aussi une excellente visibilité. L'Oréal grimpe de 1,75%, Air Liquide de 1,1% et Sodexo de 1,05%. Avec un gain de 0,97% pour Sanofi, la santé suscite également l'adhésion y compris parmi les biotechs notamment Innate Pharma qui prend 7,2% après la mise en avant d'une molécule anti-cancer grâce à la FDA ou encore Nicos (+4%).

Parmi les publications du jour -en attendant celle de LVMH ce soir- les comptes 2018 de Sartorius Stedim Biotech sont salués par une hausse de 12%. Interparfums gagne encore 2%, après avoir indiqué que la marge opérationnelle de 2018 s'inscrirait dans le haut de la fourchette de 13,5% à 14% (déjà relevée mi-janvier).

Les équipementiers auto à la peine

Inversement les équipementiers automobiles comme Faurecia (-2,7%), Valeo (-2,4%), Plastic Omniuem (-2,2%), exposés à la santé des constructeurs allemands eux-mêmes dépendants de la vigueur du marché automobile chinois, figurent parmi les plus fortes baisses. Les constructeurs tricolores sont totalement épargnés pour leur part, Renault s'adjugeant 1,3% après la présentation de sa nouvelle Clio et Peugeot gagnant près de 1%.

Du côté de l'énergie, les cours pétroliers s'orientent à la hausse avec 0,92% de progression pour le WTI américain à 52,47 dollars et +1,02% pour le Brent européen à 60,54 dollars.

Sur le marché des changes l'euro fait toujours preuve de fermeté à 1,1435 dollars (+0,05%).

Guillaume Bayre - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.50 % vs +57.98 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour