Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 837.43 -0.21 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : La Bourse de Paris tourne autour de l'équilibre en attendant l'emploi US

vendredi 4 octobre 2019 à 12h45
La Bourse de Paris attend fébrilement le rapport sur l'emploi US

(BFM Bourse) - Dans l'attente de la publication du rapport sur l'emploi américain à 14h30, le CAC 40 a tenté un rebond en début de matinée vendredi avant de revenir à l'équilibre à la mi-journée, les opérateurs s'abstenant de toute prise d'initiative avant d'en savoir plus sur l'état de l'économie américaine.

Après avoir grappillé 0,3% jeudi, la Bourse de Paris a ouvert en hausse de 0,47% dans le sillage des indices américains à la suite de la publication d'un ISM des services en dessous des attentes. La fameuse maxime "Bad news is good news" a repris tout son sens, la probabilité accordée à l'hypothèse d’une nouvelle baisse de taux américains à la fin octobre grimpant à 90% en réaction à la publication d'un nouvel indicateur décevant, témoin du ralentissement de la première économie mondiale, soulignent les experts de Mirabaud Securities. "La probabilité d'une baisse de 50 points de base avant la fin de l'année s'élevait par ailleurs à 39% contre 19% la semaine dernière" notent-ils.

Le CAC 40 est toutefois rapidement revenu autour de l'équilibre pour afficher une variation anecdotique peu avant 12h30 (+0,06% à 5.442 points) dans un volume d'échanges resserré de 800 millions d'euros. Les investisseurs font logiquement preuve de prudence avant les chiffres du marché du travail aux États-Unis, "attendus avec encore plus d'impatience que d'habitude, afin d'évaluer si l'économie est entrée dans une phase de ralentissement accéléré" après "la déception provoquée" par deux indicateurs d'activité ISM américains, a résumé William De Vijlder, chef économiste chez BNP Paribas.

Dans ce contexte de nette dégradation des indicateurs économiques, les opérateurs suivront également avec attention le discours, à 20h, du président de la Réserve fédérale américaine Jerome Powell lors d'un colloque sur l'emploi et les prix. Une autre intervention, celle du président de la Fed de Boston Eric Rosengren, réputé pour être un "faucon", sera scrutée par les investisseurs à l'affût du moindre changement de ton dans les discours des responsables de l'institution monétaire.

Dans le reste de l'actualité, Boris Johnson s'est de nouveau heurté jeudi à un scepticisme grandissant de l'Irlande et de ses alliés européens, qui lui ont donné une semaine pour réviser celle-ci, ce qui renforce encore les craintes d'un divorce sans accord dans quatre semaines

STMicro recherché, Verallia reussit es premiers pas

Sur le front des valeurs, STMicro profite d'informations de presse évoquant une demande d'Apple en direction de ses fournisseurs pour augmenter la production de son dernier iPhone pour prendre 2,1% à 12h35, meilleure performance du baromètre parisien.

Ce vendredi marque aussi l'arrivée sur le marché parisien du leader européen des emballages en verre, Verallia, qui s'offre une hausse de 4% à 28,10 euros, après avoir fixé un prix d'introduction prudent, à 27 euros, dans le bas de la fourchette visée.

Le marché pétrolier évolue également proche de l'équilibre vendredi à la mi-journée, le baril de Brent de mer du Nord s'échangeant à 57,91 dollars vers 12h45, soit 0,35% de plus que la veille, quand celui de WTI cède 0,21% à 52,34 dollars.

L'euro reprend un tout petit peu de hauteur par rapport au billet vert, à 1,0984 dollar (+0,12%).

Quentin Soubranne - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.50 % vs +57.66 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour