(BFM Bourse) - Comme souvent lors de la séance inaugurale pour une entreprise qui fait son entrée en Bourse, Verallia enregistre une certaine volatilité vendredi. Mais à l'issue de la première demi-journée, la tendance de fond s'affirme positive, l'action gagnant presque 2,5% par rapport au prix de souscription. La capitalisation s'élève à 3,25 milliards d'euros, ce qui situe Verallia entre le blanchisseur Elis et l'équipementier des navires de transport de gaz naturel GTT.
Le leader européen des emballages en verre a donc opté pour la transparence du marché boursier. Verallia a fait état jeudi soir du résultat de l'offre de titres par laquelle les actionnaires actuels -principalement le fonds Apollo et Bpifrance- ont levé 888 millions d'euros au total (montant qui pourrait être porté à 978 millions d'euros si la banque chargée de l'opération exerce l'option lui permettant de souscrire des titres pour son compte). Il s'agit là du quatrième plus important placement réalisé cette année dans la zone euro, et la plus grosse opération à Paris depuis la mise en Bourse d'ALD par la Société Générale en 2017.
Dans un contexte de marché qui s'est brutalement dégradé aux derniers jours de la période de souscription, c'est un prix de souscription relativement modeste par rapport aux objectifs qui a été retenu. À 27 euros, le bas de la fourchette visée (de 26,50 à 29,50 euros) n'est pas loin. Mais ce choix de la retenue s'avère payant. En effet, l'action affiche une hausse de 2,44% à 27,66 euros vers 12h00. Plus tôt en séance, le cours a même atteint au mieux 28,24 euros (+4,6%) alors qu'il n'est descendu au plus bas qu'à 26,80 euros (-0,75%).
À noter que techniquement, les échanges portent pour aujourd'hui sur ce qu'on appelle des "promesses d'action", les titres souscrits pendant l'opération n'étant effectivement livrés que lundi (les petits porteurs ayant souscrit voient momentanément apparaître sur leur compte titre ou PEA une ligne "Verallia Promesses", qui sera automatiquement convertie).
S'agissant de la demande de particuliers, elle a représenté 7 millions d'euros au total, l'essentiel des titres ayant été acquis par des institutionnels. Selon le PDG Michel Giannuzzi, invité ce matin de Good Morning Business, ce sont à 40% des investisseurs britanniques qui ont participé au placement global, à 30% des français et à 30% en provenance du reste de l'Europe.
Recevez toutes les infos sur VERALLIA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email