Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

STMICROELECTRONICS

STMPA - NL0000226223 SRD PEA PEA-PME
23.525 € +0.36 % Temps réel Euronext Paris

Stmicroelectronics : Apple vise à augmenter la production d'iPhone 11, STMicroelectronics en profite

vendredi 4 octobre 2019 à 10h40
STMicro profite des ventes meilleures que prévu de l'iPhone 11

(BFM Bourse) - STMicro grimpe vendredi de 2,5% en Bourse, en tête du CAC 40. Le titre réagit aux informations de presse rapportant qu'Apple a demandé à ses fournisseurs d'augmenter de 10% leur production de composants pour la nouvelle gamme d'iPhone. De bon augure pour le fabricant de semiconducteurs, qui réalise environ 15% de son chiffre d'affaires auprès du géant californien.

STMicroelectronics prend la tête de l'indice CAC 40 (+2,5% à 17,77 euros) vendredi en matinée, alors que des informations de presse évoquent une demande d'Apple en direction de ses fournisseurs pour augmenter la production de son dernier iPhone. Selon le Nikkei Asian Review, quotidien économique japonais de référence qui cite des sources "avec une connaissance directe du dossier", le fabricant de l'iPhone a demandé à ses fournisseurs d'accroître de 10% leur production - ce qui correspond à 8 millions d'unités supplémentaires.

À elle seule, cette information valide déjà la nouvelle stratégie du patron d'Apple, Tim Cook, de proposer l'iPhone 11 à un prix moins élevé que l'iPhone XR auquel il succède (809 euros contre 859 euros), une première dans l'histoire du géant californien.

Apple comptait sur cette nouvelle version pour séduire les consommateurs soucieux de faire des économies et le pari semble déjà en passe d'être gagné. "Cet automne est bien plus dynamique qu'à l'accoutumée" a confié une source proche du dossier au quotidien japonais. "Jusque là, Apple adoptait une stratégie plutôt conservatrice sur le passage de commandes" pour ce nouveau modèle, qu'il avait commandé en quantité moindre que ses version précédentes. Mais en augmentant les volumes de 10%, "la production de la gamme d'iPhone 11 sera finalement supérieure à celle de l'iPhone XR" selon la même source.

En réaction à cette information, tous les fournisseurs d'Apple ont grimpé en Bourse vendredi matin à la Bourse de Tokyo, à l'instar du fabricant d'écrans Japan Display (+1,9%) ou de Minebea Mitsumi (+2,7%), un producteur de composants électroniques.

La nouvelle stratégie d'Apple intervient dans un contexte de ralentissement du marché des smartphones, qui devrait se contracter pour la troisième année consécutive selon le cabinet d'études IDC. Tim Cook a d'ailleurs admis en janvier dernier que le prix des iPhone est un facteur pouvant expliquer le ralentissement des ventes du groupe, notamment dans les pays émergents. La récente envolée des commandes d'iPhone se concentre d'ailleurs sur la version "low-cost", toujours selon les sources au fait du dossier, alors qu'Apple a dans le même temps légèrement révisé à la baisse ses commandes pour son modèle haut-de-gamme, l'iPhone 11 Pro Max.

Cette nouvelle avancée du titre STMicro lui permet d'effacer ses pertes du début de semaine dans le sillage des prévisions financières moins optimistes que prévu du géant américain du secteur des semi-conducteurs Micron. Elle porte également ses gains à près de 42% depuis le 1er janvier 2019, malgré la conjoncture économique morose et l'arrivée à maturité du marché des smartphones.

Quentin Soubranne - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur STMICROELECTRONICS en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.50 % vs +57.42 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour