Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 818.22 -1.00 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : La Bourse de Paris poursuit sa série noire, l'attention tournée vers les banques centrales

mardi 20 septembre 2022 à 13h22
Le CAC 40 est parti pour enchaîner une sixième baisse consécutive

(BFM Bourse) - Le CAC 40 perd encore 0,73% à la mi-séance, accusant une sixième baisse consécutive. Le marché reste fébrile alors que la Réserve fédérale américaine débute ce mardi une réunion de politique monétaire qui s’achèvera demain soir.

Les investisseurs restent bien frileux avant le début ce mardi de la réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed). Et le CAC 40 lui demeure fébrile, cédant 0,73% à 6.017,50 points. L’indice phare de la Bourse de Paris est bien parti pour enchaîner une sixième séance consécutive dans le rouge.

"Le début de la semaine a été assez volatile et il est peu probable que cela s'atténue au vu de ce qui nous attend dans les prochains jours", souligne Craig Erlam d’Oanda. "Les banques centrales sont alignées cette semaine pour procéder à d'importantes hausses de taux alors que la lutte désespérée contre l'inflation se poursuit", poursuit-il.

Mercredi, la décision de la Fed occupera toute l’attention. Pour l’heure, le marché table à 82% sur une hausse de 75 points de base (0,75%) et à 18% sur un relèvement de 100 points de base soit 1%, d’après l’outil FedWatch du CME Group.

"Une telle décision [celle de 75 points de base, NDLR] placerait le taux d'intérêt de référence de la Fed dans une fourchette cible de 3% à 3,25 %, la plus élevée depuis janvier 2008", note John Plassard, spécialiste en investissement chez Mirabaud. "Cependant, nous ne nous focaliserons pas seulement sur l’évolution des taux. En effet, la question du bilan de la Fed sera aussi à surveiller. Depuis juin, la Fed a laissé 47,5 milliards de dollars de bons du Trésor et de titres adossés à des créances hypothécaires sortir de son bilan à l'échéance" développe-t-il.

Une farandole de banques centrales

Et après la Fed viendra jeudi un cortège d’autres banques centrales, à savoir la Banque d’Angleterre, la Banque nationale suisse, la Norges Bank (de Norvège), la South African Reserve Bank (d’Afrique du Sud) et la Banque du Japon. Pour cette dernière, les discussions devraient davantage porter sur la faiblesse du yen.

Sur les autres marchés, l’euro cède 0,2% face au dollar à 1,0007 dollar. Les contrats pétroliers, eux, évoluent peu. Le contrat de novembre sur le Brent de mer du Nord prend 0,1% à 92,12 dollars tandis que le WTI coté sur le Nymex pour livraison en novembre recule de 0,4% à 85,04 dollars.

Du côté des valeurs, l’opérateur boursier Euronext chute de 4,8%. Le titre pâtit de l’influence de Crédit Suisse qui a abaissé son conseil de "surperformance" à "neutre", car la banque voit des vents défavorables affecter les volumes du groupe sur les marchés actions tandis qu’elle ne perçoit pas de catalyseur à court terme.

Groupe Gorgé de son côté chute de 8,6% après avoir publié des résultats semestriels dégradés, pénalisés par certaines activités non poursuivies.

À l’autre bout du spectre, FDJ gagne 2,4%, le marché appréciant l’annonce de l’acquisition de ZeTurf qui permet à l’opérateur de jeux d’argent d’ajouter une corde à son arc en entrant dans la course aux jeux hippiques en ligne.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour