(BFM Bourse) - L'indice tricolore CAC 40 a grimpé de 1,43% mardi, la cote parisienne continuant à surperformer le marché américain alors que les investisseurs redécouvrent depuis plusieurs semaines les vertus des titres moins richement valorisés.
Parvenu à boucler dans le vert la dernière séance de janvier (+0,48% lundi, limitant à -2,15% le repli sur l'ensemble du mois de janvier), le CAC 40 a poursuivi sur sa lancée à l'entame de février. Le principal baromètre du marché parisien a accéléré de 1,43% à 7.099,49 points, dans un volume d'échanges de plus de 3,8 milliards d'euros, les investisseurs retrouvant de l'appétit pour les blue chips tricolores dont les publications vont s'accélérer dans les jours qui viennent.
Outre-Atlantique, la tendance se modérait avec des indices en hausse insignifiante au moment de la clôture européenne, après le rebond de la veille où le Nasdaq Composite avait particulièrement brillé (+3,41%, la meilleure séance depuis mars 2021 pour l'indice technologique qui a tout de même perdu 8,99% sur le mois de janvier, son plus mauvais démarrage depuis 2008).
Probablement pas de hausse de 50 points de base de la Fed en mars
L'optimisme des opérateurs est alimenté par les dernières déclarations de responsables de la Fed, qui ont confirmé envisager une hausse de taux en mars mais ont éloigné la crainte d'un relèvement de 50 points de base (0,5 point de pourcentage). Après avoir déclaré que ses collègues ne l'avaient pas exclue, le patron de la Fed d'Atlanta, Raphael Bostic, a expliqué qu'il n'était pas favorable à une hausse d'un demi-point de pourcentage le mois prochain. Plus tôt, la présidente de la Fed de Kansas City, Esther George avait également affirmé qu'il n'était "dans l'intérêt de personne d'essayer de bouleverser l'économie par des ajustements inattendus", et la responsable de la branche de San Francisco, Mary Daly, avait ajouté que les mesures "doivent être graduelles et non perturbatrices". En somme, un durcissement de 0,25 point devrait suffire pour le moment.La tech' et le luxe tirent le rebond du CAC
Dans le sillage de leurs homologues américaines lundi, les valeurs technologiques ont repris de la hauteur ce mardi (+4,8% pour Worldline, +1,85% pour Capgemini, Dassault Systèmes restant toutefois en arrière). La consommation plus ou moins discrétionnaire (+3,75% sur EssilorLuxottica) et le luxe, en particulier Kering ( +2,35% après une note de Berenberg faisant du titre son chouchou du secteur, vu sa valorisation moins exigeante), l'aéronautique (Airbus, Safran) ou encore de belles valeurs industrielles (Schneider) ont également été recherchés. Les rares valeurs dans le rouge ont en fait été celles qui avaient sensiblement surnagé la semaine passée, comme Sanofi (-1,25%) et Orange (-1,4%).Sur le reste de la cote, Carmat a plongé de 15,2% après avoir annoncé la reprise des implantations (suspendues depuis décembre en raison de la survenance d'un problème de qualité sur les prothèses) en octobre prochain tandis que sa visibilité financière ne s'étend que jusqu'en décembre. Ubisoft (+3%) a profité d'une nouvelle opération dans le secteur des éditeurs de jeux vidéo, avec le rachat de Bungie (notamment à l'origine de Destiny) par Sony. Le blanchisseur Elis a grappilé 0,5% après avoir fait part d'une activité supérieure aux attentes au dernier trimestre, mais indiqué que l'inflation avait légèrement rogné sa marge.
Du côté des biotechs, OSE Immuno s'est adjugé plus de 8% alors qu'un de ses composés a reçu le feu vert des autorités américaines en vue d'un essai clinique en tant que traitement préventif du rejet d’organe.
Soumis à une très forte volatilité structurelle vu la faiblesse du cours nominal, Europlasma a engrangé 7,8% en clôture après l'annonce du succès d'une campagne de tests pour le traitement et la valorisation des scories d'aluminium, menée sur son four pilote équipé d'une torche plasma, développé dans son centre R&D en Chine, une prouesse réalisée en première mondiale selon l'entreprise.