(BFM Bourse) - L'indice parisien a terminé encore en nette progression ce jeudi, alors que le gouverneur de la Banque d'Angleterre a clairement indiqué que son institution allait baisser ses taux prochainement.
Les jours fériés semblent porter bonheur à la Bourse de Paris. Après avoir pris 0,7% mercredi 8 mai, le CAC 40 a terminé en hausse de 0,69% ce jeudi de l'Ascension, à 8.187,65 points.
Le marché parisien s'est retourné en fin de matinée peu avant la décision de politique monétaire de la Banque d'Angleterre qui a pu accélérer la tendance.
La banque centrale britannique a maintenu ses taux inchangés. Toutefois l'institution se dirige clairement vers une baisse dans les prochains mois. "Avec les progrès réalisés pour s'assurer que l'inflation reste autour de 2% (...) il est probable que nous aurons besoin de baisser les taux lors des prochains trimestres et de rendre la politique monétaire moins restrictive, peut-être plus que prévu par le marché", a déclaré le gouverneur de la Banque d'Angleterre, Andrew Bailey, lors d'une conférence de presse, selon des propos rapportés par l'AFP.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Stellantis et Renault en hausse
Les investisseurs ont également pris acte des nouvelles inscriptions hebdomadaires au chômage aux Etats-Unis, qui ont été plus fortes que prévu. Elles se sont établies à 231.000 unités quand les économistes interrogés par le Wall Street Journal attendaient 214.000 inscriptions. De quoi conforter les anticipations du marché qui s'est récemment remis à espérer que la Réserve fédérale américaine (Fed) baisse ses taux de 0,5 point de pourcentage cette année.
Côté valeurs, Stellantis a repris un peu de couleurs (+2,2%) après avoir beaucoup souffert ces dernières séances. Renault a de son côté gagné 0,9% dans la foulée des résultats de son allié japonais Nissan, dont la prévision de bénéfice opérationnel pour l'exercice en cours a dépassé les attentes.
A contrario, Accor a perdu 2,4%, alors qu'Airbnb, qui évolue sur un segment de marché comparable, glace Wall Street. L'action du groupe américain perdait 6% peu avant la clôture européenne, alors que la société a livré une prévision de revenus décevante pour le deuxième trimestre.
Sur les autres marchés, l'euro prend 0,2% face au dollar à 1,0776 dollar. Le pétrole avance un peu. Le contrat de juillet sur le Brent de mer du Nord s'adjuge 0,3% à 83,84 dollars le baril tandis que celui de juin sur le WTI coté à New York prend 0,4% à 79,31 dollars le baril.
