(BFM Bourse) - La plateforme de mise en relation entre hôtes et clients a publié des résultats supérieurs aux attentes sur les trois premiers mois de l'année. Mais les perspectives pour le trimestre en cours déçoivent.
Depuis son introduction en Bourse fin 2020, le parcours d'Airbnb s'est avéré un peu chaotique, avec une action forcément influencée par les évolutions de la pandémie.
Depuis le début de 2024, le titre a repris quelques couleurs à Wall Street, s'adjugeant 16%, pour une capitalisation boursière de plus de 100 milliards de dollars. Mais l'action reste à près de 50% en dessous de son plus haut historique atteint début 2021.
Airbnb s'apprête, surtout, à souffrir ce jeudi à Wall Street. L'action perd 7,6% dans les échanges de préouverture, après que le groupe a dévoilé ses résultats au titre du premier trimestre.
Sur les trois premiers mois de l'année, la plateforme de mise en relation entre hôtes et clients a dégagé des revenus de 2,14 milliards de dollars, en croissance de 18% sur un an et supérieur au consensus LSEG cité par CNBC, de 2,06 milliards de dollars.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Amélioration de l'offre
Le chiffre d'affaires de l'entreprise a été soutenu par une hausse de 9,5% des volumes de réservations ainsi que par une progression de 3% du tarif moyen par nuitée, à 172,88 dollars. Ce qui a permis d'augmenter la valeur brute des réservations de 12% à 22,9 milliards de dollars.
La société a poursuivi ses initiatives pour améliorer la qualité de son offre, ce qui s'est traduit par des radiations d'hôtes sur le trimestre.
"Nous nous engageons à maintenir la qualité tout en augmentant l'offre, et au cours du premier trimestre, nous avons supprimé des milliers d'annonces qui ne répondaient pas aux attentes de nos clients. Si l'on exclut la suppression de ces annonces, le nombre d'annonces actives (...) a augmenté de 17% d'une année sur l'autre avec une croissance soutenue à deux chiffres de l'offre dans toutes les régions", a expliqué la société dans un communiqué.
Le groupe compte par ailleurs se renforcer dans les marchés sous-pénétrés tels que la Suisse, la Belgique ou les Pays-Bas.
Concernant les autres lignes de comptes de l'entreprise, Airbnb a dégagé un bénéfice de 264 millions de dollars en en hausse de 126% sur un an, tandis que le bénéfice par action s'est établi à 41 cents, là encore supérieur aux attentes, avec un consensus logé à seulement 24 cents. La société a également généré un flux de trésorerie libre de 1,9 milliard de dollars sur le trimestre.
Cap vers les évènements sportifs
Le hic pour le marché se situe au niveau des perspectives. Airbnb a indiqué tabler, pour le deuxième trimestre, sur des revenus situés entre 2,68 milliards de dollars et 2,74 milliards de dollars, traduisant une progression de 8% à 10% sur un an. Selon plusieurs consensus, les analystes tablaient en moyenne sur un chiffre à 2,74 milliards de dollars pour la période, soit la fourchette haute communiquée par la société.
Airbnb explique également que la croissance des réservations de nuitées devrait être relativement stable par rapport à celle du premier trimestre (9,5% donc). Or les analystes tablaient sur une progression de 12% selon Bloomberg. L'agence de presse souligne que ce taux autour de 9,5% suggère que la période de forte croissance post-pandémie pour Airbnb est désormais finie.
Au-delà du deuxième trimestre, Airbnb anticipe une belle saison estivale. "Nous enregistrons déjà une forte demande de voyages autour d'événements internationaux tels que les Jeux Olympiques et la Coupe d'Europe (de football organisée par l'Allemagne, NDLR). En partie grâce à la solidité de notre carnet de commandes pour l'été nous prévoyons une accélération de la croissance du chiffre d'affaires en glissement annuel au troisième trimestre 2024 par rapport au deuxième trimestre 2024", explique l'entreprise.
Le groupe américain estime bénéficier d'un positionnement "unique" pour tirer parti des Jeux Olympiques et de l'Euro 2024. "Le nombre de nuits réservées pour des séjours pendant les dates des Jeux Olympiques à Paris est plus de cinq fois supérieur à celui de la même époque, il y a un an", explique le groupe.
"L'Allemagne connaît également une tendance similaire pour la Coupe d'Europe cet été avec près du double du nombre de nuits réservées par rapport à la même période de l'année précédente. Nous avons également constaté une augmentation de l'offre pour répondre à la demande, avec notamment près de 40 % d'annonces actives en plus à Paris au premier trimestre par rapport à l'année précédente", détaille la société.
