Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
8 121.07 -0.44 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : L'inflation ralentit aux Etats-Unis, Wall Street et le CAC atteignent de nouveaux records

mercredi 15 mai 2024 à 17h44
La Bourse de Paris a terminé dans le vert

(BFM Bourse) - L'indice parisien a terminé en légère hausse, signant un nouveau record à la clôture après avoir frôlé celui en séance. L'inflation américaine s'est avérée en ligne avec les attentes, soutenant l'appétit pour le risque.

Les records pleuvent en ce mercredi. Le CAC 40 lui a frôlé son plus haut en séance (avec 8.253,10 points vers 9h contre 8.259,19 points atteints vendredi dernier). La hausse quotidienne signée sur l'ensemble de la journée, de 0,17% à 8.239,99 points, est, elle, suffisante pour atteindre un nouveau record en clôture.

Les marchés américains ne sont pas en reste, puisque le S&P 500 comme le Nasdaq composite ont eux aussi enregistré de nouveaux records en séance. Les deux indices américains s'adjugeaient respectivement 0,8% et 1% peu avant la clôture des marchés européens.

L'appétit pour le risque a été alimenté par la parution des chiffres de l'inflation aux Etats-Unis pour le mois d'avril. Les données se sont avérées en ligne avec les attentes des économistes. L'inflation hors prix de l'énergie et alimentaires a progressé de 0,3% sur un mois et de 3,6% sur un an, soit pile poil le consensus, après des progression respectives de 0,4% et 3,8% le mois précédent. La hausse mensuelle de l'inflation globale, de 0,3%, a été légèrement inférieure au 0,4% attendu par les économistes.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

De quoi attendre des baisses de taux de la Fed

"Tout bien considéré, cela est compatible avec une réduction des taux directeurs par la Réserve fédérale américaine (Fed) en septembre", juge Capital Economics.

"La Fed attendra probablement de voir d'autres données attestant que l'inflation a repris le chemin de la baisse avant d'être convaincue qu'elle peut abaisser les taux d'intérêt. Toutefois, les chiffres d'aujourd'hui devraient commencer à faire évoluer le discours vers la question de savoir "quand" la Fed réduira ses taux d'intérêt en 2024 plutôt que "si" elle le fera", considère de son côté Josh Jamner, analyste en stratégie d'investissement chez Clearbridge Investments.

Du côté des valeurs, Carrefour a accusé la plus forte baisse du CAC 40, perdant 4,1%, alors que la banque JPMorgan est passée de "neutre" à "sous-pondérer" sur l'action, équivalent de "vendre" dans sa nomenclature.

Trigano a chuté de 6,8% alors que la société a consommé plus de 100 millions d'euros de cash au premier semestre en raison d'une hausse des stocks.

A contrario, les résultats du premier trimestre d'Euronext (+3,2%) ont été bien accueillis par le marché, l'opérateur boursier ayant notamment publié un résultat brut d'exploitation ajusté supérieur de 7% au consensus, selon Jefferies.

Sur les autres marchés, l'euro prend 0,5% face au dollar à 1,0873 dollar, porté par les chiffres de l'inflation. Le pétrole progresse un peu. Le contrat de juillet sur le Brent de mer du Nord prend 0,15% à 82,50 dollars le baril, tandis que celui de juin sur le WTI à New York gagne 0,2% à 78,19 dollars le baril.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.30 % vs +63.37 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour