Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

EURONEXT

ENX - NL0006294274 SRD PEA PEA-PME
136.500 € +0.07 % Temps réel Euronext Paris

Euronext : Le marché apprécie le début d'année robuste de l'opérateur boursier Euronext

mercredi 15 mai 2024 à 16h18
Euronext grimpe en Bourse

(BFM Bourse) - L'opérateur boursier paneuropéen progresse en Bourse alors que ses résultats ont nettement dépassé les attentes au premier trimestre, grâce à des revenus plus élevés et des coûts serrés.

Euronext passe avec les honneurs l'épreuve des résultats trimestriels. L'opérateur boursier paneuropéen, qui gère les places d'Amsterdam, Paris, Lisbonne, Bruxelles, Milan, Oslo et Dublin, a livré des comptes supérieurs aux attentes pour les trois premiers mois de l'année. La Bourse apprécie, l'action Euronext prenant 3,8% vers 16h10 ce mercredi.

De janvier à mars, Euronext a dégagé des revenus totaux de 402 millions d'euros en hausse de 8%, quand le consensus attendait 394 millions d'euros, selon Bank of America.

La société explique que ses revenus non dépendants des volumes, comme la conservation et le règlement-livraison de titres ou la fourniture de données, ont représenté 58% du total, un taux stable sur un an.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Le marché obligataire dynamique

Jefferies souligne que les activités de trading ont, de leur côté, dépassé les attentes, générant des revenus de 138,4 millions d'euros, soit 3% de plus que le consensus.

Les revenus tirés des échanges d'actions au comptant ont, certes, accusé un repli de 1,6% à 70,6 millions d'euros. Mais la part de marché sur les volumes d'actions au comptant d'Euronext, à 64,6%, a dépassé les attentes de Jefferies (64,3%).

Par ailleurs, les revenus tirés des volumes d'échanges sur les produits à taux fixes (en grande partie des obligations) ont été dynamiques avec une progression de 34,5% sur le trimestre à 35,2 millions d'euros.

En dehors des revenus, Euronext a bien maîtrisé ses coûts. Les dépenses opérationnelles sous-jacentes hors dépréciation et amortissements ont reculé de 2% à 150,7 millions d'euros, soit 5% plus bas que le consensus, explique Bank of America. "Compte tenu de ce résultat positif, la société est en bonne voie pour dépasser son objectif de 625 millions d'euros de coûts pour 2024", juge la banque.

En conséquence, le bénéfice par action ajusté (1,58 euro) d'Euronext et son résultat brut d'exploitation (Ebitda) ajusté, de 251 millions d'euros, ont tout deux dépassé le consensus de 7%. La marge d'Ebitda ajusté s'est par ailleurs établie à 62,5% contre des attentes logées à 59,7%.

Aussi bien Jefferies que Bank of America ont confirmé leurs conseils à l'achat sur la valeur, jugeant l'action bon marché.

"Avec une action qui s'échange environ 13,5 fois le bénéfice par action ajusté de 2025, Euronext reste l'une des opérateurs boursiers les moins chers au monde (moyenne sectorielle mondiale autour de 22,5). Un plan stratégique de moyen terme convaincant, qui sera présenté lors du prochain Capital Market Day (journée investisseurs, NDLR) d'Euronext le 8 novembre, sera un facteur déterminant pour savoir si cette décote peut commencer à se résorber", explique Jefferies.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur EURONEXT en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour