(BFM Bourse) - Le spécialiste des camping-cars a publié des résultats semestriels en très forte progression, tirés par une activité robuste. Mais la société a décaissé plus de 100 millions d'euros de trésorerie sur la période en raison d'une augmentation de stocks qui va se normaliser.
Que ce soit à la hausse ou la baisse, les publications de Trigano laissent rarement le marché indifférent. "Le marché a du mal à gérer des dossiers comme Trigano, des valeurs cycliques dont il redoute qu'elles se situent sur le haut du cycle ce qui se traduit par une forte volatilité", explique Arnaud Despré, analyste chez Portzamparc.
C'est encore le cas ce mercredi. L'action Trigano chute de 7% vers 10h45, après avoir perdu plus de 8% au cours de la matinée, alors que le spécialiste des véhicules de loisirs a dévoilé ses résultats du premier semestre.
Déjà publié, le chiffre d'affaires a enregistré une croissance de 18,4% en données comparables, porté par la vigueur du marché des camping-cars dont les revenus ont augmenté de 26% avec des volumes en hausse de 20%.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Un marché pas assez préparé
Au niveau des résultats à proprement parler, le résultat opérationnel courant de Trigano a bondi, s'élevant à 243,2 millions d'euros sur les six premiers mois de l'exercice 2023-2024, contre 173,4 millions d'euros sur la même période de l'exercice précédent. La marge correspondante est passée de 10,8% à 12,8%.
"Cette marge est très satisfaisante puisqu’elle intègre un effet dilutif lié à la distribution (un résultat opérationnel courant proche de 0)", apprécie Oddo BHF, qui tablait sur un résultat opérationnel courant moins élevé, à 232,5 millions d'euros.
Reste le gros point noir de la publication: le cash. "Malgré des bénéfices records, le flux de trésorerie libre généré au premier semestre a été négatif de plus de 100 millions d'euros. Ceci est le résultat d'une très mauvaise performance du besoin en fonds de roulement, qui, bien que signalée, est restée notable, avec une sortie de cash de 260 millions d'euros", explique Trion Reid, de Berenberg.
"Les marges sont bonnes au premier semestre, mais ce n'est pas le cas du cash. Le flux de trésorerie opérationnel est nettement dans le rouge alors que les résultats ont atteint un record au premier semestre. Le groupe avait certes prévenu que son besoin en fonds de roulement atteindrait un pic, en raison notamment de surstocks pour préparer la production de camping-cars au second semestre. Mais le marché n'était peut-être pas assez préparé à cela", abonde Arnaud Despré.
Trigano a expliqué que son besoin en fonds de roulement avait été pénalisé sur le semestre par la "reconstitution des stocks de la distribution intégrée et par les perturbations de la chaîne logistique liées aux mauvaises conditions de livraison des bases roulantes". Ce qui a entrainé une "augmentation des niveaux de stocks dans les usines de camping-cars dépassant largement la saisonnalité habituelle", poursuit la société.
Vers une normalisation de la croissance?
Concernant ses perspectives, Trigano a indiqué, notamment, que "la reconstitution du stock de camping-cars par les réseaux de distribution dont a bénéficié Trigano au cours du premier semestre est maintenant achevée". "La croissance de l’activité de Trigano devrait donc se rapprocher de celle de ses marchés au cours des prochains mois en tenant compte d’un potentiel ajustement des stocks des réseaux de distribution", ajoute la société.
"Les perspectives du groupe envoient peut-être un message mitigé pour la dynamique de l'exercice 2024-2025. Mais quand on discute avec la direction, il y a quand même un certain optimisme sur l'état de la demande, sur l'activité des salons, des signes qui supposent qu'il y aura encore une croissance des volumes l'an prochain", tranche Arnaud Despré.
Trion Reid a réitéré son conseil à l'achat sur la valeur. "La génération de trésorerie a été faible, mais le besoin en fonds de roulement devrait se normaliser à un moment donné, le bilan et la génération de trésorerie sous-jacente restent solides, et la valorisation est attrayante et bon marché, avec des multiples calendaires de seulement 8 fois les bénéfices attendus et cinq fois le résultat brut d'exploitation".
Oddo BHF a également confirmé sa recommandation à "superformance", équivalent d'acheter. L'action s'échange, selon le courtier, à seulement 4,6 fois le résultat opérationnel courant attendu sur l'exercice actuel, ce qui "reflète les incertitudes sur la croissance de l'exercice 2024-2025".
Mais, implicitement, "ce niveau de multiple supposerait une révision en baisse du résultat opérationnel courant estimé de 2024-2025 d’au moins 35% ce qui semble trop pessimiste", ajoute le courtier.
Recevez toutes les infos sur TRIGANO en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email