(BFM Bourse) - L'indice parisien a clôturé en baisse de 0,35% ce vendredi 13 février, lesté notamment par le repli de L'Oréal et des banques.
Le CAC 40 achève la semaine sur une mauvaise note ce vendredi 13 février. L'indice parisien a abandonné 0,35% à 8.311,74 points. Sur l'ensemble de la semaine, le CAC 40 s'adjuge néanmoins 0,46%.
Les marchés ont pris acte d'une inflation américaine qui a ralenti davantage qu'attendu par le marché.
L'indice des prix à la consommation a progressé de 2,4% sur un an en janvier après 2,7% le mois précédent, contre 2,5% attendus par les économistes interrogés par le Wall Street Journal. L'indice "core", c'est-à-dire hors prix de l'énergie et alimentaires, a augmenté de 2,5%, pile en ligne avec les attentes.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Safran impressionne, L'Oréal chute
"Le fait que l’inflation soit en dessous des attentes pour la quatrième fois de suite et que les prix des biens non-énergétiques, censés être les plus affectés par les hausses de droits de douane, soient quasiment à l’arrêt sur les derniers mois montrent que les craintes d’une accélération de l’inflation étaient assez largement infondées", estime Bastien Drut, de CPR AM.
"Ce rapport sur l’inflation est cohérent avec la poursuite de la baisse des taux directeurs de la Fed cette année", poursuit-il.
La séance a surtout été animée par les valeurs. L'Oréal a chuté de 4,9% après avoir livré une croissance inférieure aux attentes au quatrième trimestre, lesté par le "travel retail" en Chine.
Les banques ont souffert. Société Générale a perdu 5,4% tandis que BNP Paribas a perdu 2,4%. Le compartiment a été malmené par les craintes que l'IA bouleverse le modèle économique de plusieurs métiers, comme la gestion de fortune.
Safran a pris 8,3% après avoir dévoilé des résultats annuels supérieurs aux attentes et rehaussé ses perspectives à l'horizon 2028. Si le groupe aéronautique reste en dessous des attentes du marché sur le résultat opérationnel courant, son objectif de cash cumulé sur la période 2024-2028 s'avère robuste, juge Jefferies.
Capgemini a gagné 5,1% après avoir fini l'année 2025 en trombe, avec une croissance organique d'environ 4% sur le dernier trimestre, quand les analystes attendaient près de deux fois moins.
Hors CAC 40, TF1 a perdu 7,8% après avoir connu un quatrième trimestre 2025 très difficile.
Sur les autres marchés, l'euro recule de 0,1% face au dollar à 1,1880 dollar. Le pétrole hésite. Le contrat d'avril sur le Brent de mer du Nord prend 0,2% à 67,63 dollars le baril tandis que celui de mars sur le WTI coté à New York cède 0,02% à 62,83 dollars le baril.
