Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAPGEMINI

CAP - FR0000125338 SRD PEA PEA-PME
104.850 € +5.12 % Temps réel Euronext Paris

Capgemini : Grâce à une fin d'année en trombe, Capgemini reprend 4% en Bourse et apaise (un peu) les craintes sur l'IA

Aujourd'hui à 16:42
Capgemini monte en Bourse

(BFM Bourse) - L'entreprise de services numériques a dépassé les 4% de croissance au dernier trimestre, près du double des attentes des analystes.

Capgemini a connu un début d'année 2026 bien compliqué. "Pour eux les ennuis ont volé en escadrille", glisse un analyste.

Le groupe a attiré l'attention du grand public avec son plan de 2.400 suppressions de postes en France.

L'entreprise de services numériques (ESN) a, surtout,subi une mauvaise presse avec le contrats glanés par une filiale américaine auprès d'ICE, la très controversée police américaine de l'immigration, accusée de graves violences. Le groupe a décidé de mettre en vente cette entité qui représente moins de 0,4% de son chiffre d'affaires.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Craintes de l'IA

Surtout Capgemini a souffert de son statut de victime présumée de l'intelligence artificielle (IA), une étiquette peu enviable qui a provoqué une chute de son action de près de 30% depuis le 1er janvier.

"Nous pensons qu'il existe un scénario crédible de 'disruption' dans le secteur des services informatiques, lié à la pression sur les prix et à la désintermédiation de certains domaines de services, et nous pensons que cela continuera à peser sur la trajectoire du chiffre d'affaires, l'augmentation des marges et, en fin de compte, les multiples de valorisation", jugeait Morgan Stanley le mois dernier.

La banque américaine considère que la croissance de moyen terme de Capgemini ne pourra dépasser 2,5% à 3%, en conséquence.

En livrant ses résultats annuels, ce vendredi 13 février, Capgemini panse toutefois un peu ses plaies en Bourse.

Le titre prend 4,3% en fin d'après-midi et signe l'une des plus fortes hausses du CAC 40, alors que le groupe a connu "une excellente fin d'année et livré des perspectives solides", explique Barclays.

Sur les trois derniers mois de 2025, Capgemini a dégagé une croissance hors effets de changes de 10,6%. L'activité a été soutenue par l'intégration de récentes acquisitions, à savoir le groupe de gestion des processus métiers WNS (en octobre) et celle de la société d'informatique dématérialisée Cloud4C (en novembre).

Retraitée de ces deux acquisitions, la croissance en données comparables s'est établie autour de 4%, remarquent Oddo BHF et Barclays, soit deux fois plus que le consensus (la prévision moyenne des analystes), logé à 2,2%.

La société a par ailleurs accéléré par rapport au troisième trimestre, lorsque sa croissance en données comparables avait atteint environ 2%.

Des perspectives prudentes

"Toutes les régions accélèrent (même en excluant l'impact de l'acquisition de WNS) et ont enregistré des performances supérieures à nos attentes, à l'exception de la France" dont les revenus ont reculé de 1% en données comparables, explique Oddo BHF.

Sur l'ensemble de l'année, Capgemini a vu ses revenus progresser de 3,4% hors changes à 22,47 milliards d'euros. La marge opérationnelle s'établit à 2,983 milliards d'euros, pour un taux de 13,3%, stable sur un an. Le bénéfice net baisse lui de 4,2% sur un an à 1,6 milliard d'euros.

Pour 2026, Capgemini anticipe une croissance hors effets de changes de 6,5% à 8,5% avec une contribution des acquisitions allant de 4,5 à 5 points de pourcentage.

Autrement dit, la croissance en données comparables est attendue entre 1,5% à 4%. En milieu de fourchette, cette cible est légèrement supérieure aux attentes, logées à 2,6%, remarque Oddo BHF.

Capgemini table, par ailleurs, sur une marge opérationnelle comprise entre 13,6% et 13,8%, et sur un flux de trésorerie organique situé entre 1,8 milliard et 1,9 milliard d'euros.

Citi pense que ces perspectives font preuve d'une certaine prudence. La banque américaine salue néanmoins la publication, avec une dynamique qui a encore accéléré.

"Dans l'ensemble il s'agit d'une publication robuste", tranche Barclays. "Il s'agit d'une publication solide de la part de Capgemini", abonde Oddo BHF, qui, lui aussi, pense que le groupe a mis la barre basse sur ses objectifs 2026 pour pouvoir les relever par la suite.

"Le groupe prend des mesures pour se préparer à la croissance liée à la demande du marché tirée par l'IA… Nous comprenons le sentiment négatif persistant du secteur concernant le pessimisme autour de l'IA, mais nous considérons cette publication comme une preuve de l'exécution et du pivotement du groupe dans un environnement de demande en pleine évolution", tranche de son côté Citi.

Capgemini organisera une journée dédiée aux investisseurs, le 27 mai prochain pour présenter ses objectifs de moyen terme.

Julien Marion - ©2026 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur CAPGEMINI en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.70 % vs +67.20 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour