(BFM Bourse) - Après avoir inscrit un nouveau record dès les premiers échanges, l'indice parisien limite ses gains à 0,33% à la clôture de ce jeudi 12 février dans le sillage d'une tendance lourde à Wall Street.
La Bourse de Paris tient sa hausse à la clôture de ce jeudi 12 février. Mais l'ouverture mitigée de Wall Street est venue quelque peu entamer la franche avance de son indice vedette, le CAC 40 qui clôture en légère progression de 0,33% à 8.340,56 points.
Il clôture à près de 100 points en dessous de son nouveau record en séance à 8.437,35 points, inscrit dès l'ouverture à la faveur de résultats d'entreprises bien accueillis par les investisseurs.
C'est le cas d'Hermès qui a gagné 2,55% après avoir dégagé une croissance de près de 10% au quatrième trimestre, dépassant les attentes logées à 8%.
Sanofi plonge après un changement de directeur général
Essilorluxottica, autre valeur de poids en termes de capitalisation boursière, a grimpé de 4,2% après >avoir publié une croissance impressionnante au quatrième trimestre, de plus de 18% hors changes.
Michelin a pris 4,9% après avoir signé un "très bon" quatrième trimestre.
Legrand a gagné 3% après avoir livré des perspectives pour 2026 "meilleures que ce que beaucoup (nous inclus) redoutaient", dixit Citi.
En revanche, Sanofi a perdu 4,2% après avoir annoncé l'éviction de son directeur général, Paul Hudson, qui sera remplacé en avril par Belén Garijo, actuellement directrice générale de Merck KGaA.
En dehors des résultats d'entreprises, les marchés ont pris acte des dernières inscriptions hebdomadaires au chômage aux États-Unis, au lendemain du robuste rapport sur l'emploi américain de la veille. Elles sont ressorties en repli de 5.000 d'une semaine sur l'autre, mais légèrement supérieures aux attentes, avec 227.000 nouvelles inscriptions là où le consensus tablait sur 222.000 demandes.
Les investisseurs attendent désormais la publication de l'indice des prix à la consommation de janvier. Une statistique qui pourrait encore changer les attentes sur la politique en matière de taux d'intérêt de la Réserve fédérale américaine.
Sur les autres marchés, l'euro recule légèrement de 0,1% à 1,1868 dollar. Le pétrole chute après la légère révision de l'Agence internationale de l'énergie sur la demande en or noir. Le contrat d'avril sur le Brent de mer du Nord recule de 2,85% à 67,42 dollars le baril tandis que celui de mars sur le WTI coté à New York lâche 2,9% à 62,75 dollars le baril.
