Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

LEGRAND

LR - FR0010307819 SRD PEA PEA-PME
150.400 € +3.98 % Temps réel Euronext Paris

Legrand : Entre une croissance accélérée dans les data centers et des perspectives meilleures que prévu, les annonces de Legrand cochent toutes les cases et séduisent la Bourse

Aujourd'hui à 14:49
Legrand surprend le marché

(BFM Bourse) - Le spécialiste des infrastructures électriques réalise la plus forte hausse du CAC 40 ce jeudi 12 février après avoir dévoilé une fin d'exercice 2025 supérieure aux attentes, grâce au dynamisme de son activité d'équipements électriques pour les centres de données. Legrand a aussi livré des perspectives pour 2026 meilleures que prévu.

En novembre 2025, Legrand avait complètement manqué son rendez-vous avec un marché devenu très exigeant compte tenu de son excellent parcours en Bourse.

Au moment de cette publication automnale, le spécialiste des équipements électriques gagnait 56% à la Bourse de Paris et était sur la troisième place des plus fortes progressions du CAC 40, derrière Société Générale. Legrand a donc payé comptant ce manqué, et s'était effondré de plus de 12% en Bourse, en raison d'une croissance décevante en Amérique du Nord, épicentre du dynamisme lié à l'essor de l'intelligence artificielle.

Mais Legrand a de la ressource. Le spécialiste des infrastructures électriques a mis les bouchées doubles sur les trois derniers mois de l'année. Entre octobre et fin décembre, Legrand a ainsi publié un chiffre d'affaires en hausse organique - c'est-à-dire en excluant les effets de périmètre et de changes - de 6,2%.

Legrand a fait mieux que prévu : le consensus cité par Oddo BHF espérait seulement une hausse des revenus en progression de 4% toujours en données organiques au quatrième trimestre.

La zone Amérique du Nord et centrale reste le moteur du groupe avec une progression de 10,7% de l'activité, comprenant une hausse de 11,7% du chiffre d'affaires aux États-Unis sur le seul quatrième trimestre.

Le groupe dépasse aussi les attentes : le consensus tablait sur une progression de 9,3% de l'activité dans cette zone, grâce notamment aux datacenters (des centres de données) portés par l'essor de l'intelligence artificielle.

Comme Schneider Electric, Legrand conçoit et commercialise une suite de produits pour les centres de données (transformateurs, disjoncteurs, solutions de câblage, connecteurs, coffrets muraux etc…). Les dépenses somptuaires des "hyperscalers" (Amazon Web Services, Google Cloud, Microsoft Azure) dans les datacenters se sont, en conséquence, répercutées sur l'activité de la société. Et sur sa croissance.

En octobre, Legrand a décidé de se renforcer dans ce segment quitte à payer relativement cher, avec l'acquisition d'Avtron Power Solutions. Le groupe limougeaud a dépensé près de 1 milliard d'euros pour s'offrir cette société américaine qui réalise 70% de son chiffre d'affaires aux États-Unis, notamment dans les data centers.

Concernant les autres lignes du compte de résultat, le résultat opérationnel (Ebit) ajusté au quatrième trimestre a atteint 519 millions d'euros, extériorisant une marge de 20,7%. Le bénéfice net part du groupe se loge à 352 millions d'euros. Le groupe dépasse de 1% les attentes du marché pour l'Ebit et le résultat net part du groupe.

Un faux pas pardonné

Grâce à cette fin d'année tonique, Legrand a dévoilé des comptes en progression sur l'ensemble de l'année 2025.

Sur la période, le spécialiste des infrastructures a réalisé un chiffre d'affaires en hausse de 9,6% sur un an, pour atteindre 9,48 milliards d'euros. En données organiques, la hausse ressort à 7,7%, ce qui est supérieur aux attentes d'Oddo BHF. Le bénéfice net part du groupe est en progression de 6,7% sur un an à 1,244 milliard d'euros et ressort en ligne avec les attentes du marché logées à 1,248 milliard d'euros, selon le bureau d'études.

"On pourrait vous pardonner de vous demander pourquoi les résultats du troisième trimestre de Legrand ont fait tant de bruit. Un trimestre plus tard, la situation est complètement différente : les résultats ont largement dépassé les attentes et les perspectives pour 2030 ont été revues à la hausse", remarque Barclays.

À la Bourse de Paris, le marché applaudit la publication et les perspectives du spécialiste des infrastructures électriques. Le titre Legrand bondit de 6,4% vers 14h35, affichant la plus forte hausse du CAC 40, ce jeudi 12 février.

Des prévisions meilleures que redouté par le marché

Pour 2026, Legrand prévoit une croissance comprise entre 10 et 15%. Le groupe précise que cette prévision s'entend hors effets de change, et inclut une croissance organique de 4 à 7% et par acquisitions de 6 à 8%. La marge d'Ebit ajusté après acquisitions est attendue entre 20,5 et 21%.

"Pour 2026, le consensus anticipe 6,2% de croissance organique (donc au-dessus du milieu de fourchette, de 5,5%) et 21% de marge. Il devrait laisser inchangées ses estimations", avance Oddo BHF qui maintient son opinion à "neutre" sur le dossier ainsi que son objectif de cours de 133 euros.

"Compte tenu de la base plus élevée dans les centres de données et d'une légère amélioration sur le marché de la construction, nous pensons que le consensus se situera au moins dans la fourchette haute des ventes organiques, et nous nous attendons à une réaction positive aujourd'hui", fait valoir de son côté Citi.

A moyen terme, Legrand réitère sa confiance dans l'atteinte d'un objectif de chiffre d'affaires de 15 milliards d'euros à l'horizon 2030 et affiche désormais également sa confiance dans la réalisation de marges "supérieures à 20% du chiffre d'affaires", contre environ 20% en moyenne auparavant, rappelle Royal Bank of Canada.

Sabrina Sadgui - ©2026 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur LEGRAND en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +67.65 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour