(BFM Bourse) - La société a atomisé les attentes en termes de progression des revenus au quatrième trimestre 2025, même si la rentabilité a été inférieure aux attentes. Selon Barclays, les lunettes d'IA du groupe ont affiché une croissance de plus de 260% l'an passé.
Essilorluxottica a changé de statut l'an dernier auprès des investisseurs. La société spécialisée dans les verres correcteurs et propriétaire de Ray-Ban est devenu une véritable valeur de croissance aux yeux des opérateurs boursiers.
Ce changement de perception a surtout été provoqué par l'envolée des "wearables" (les objets connectés), et les lunettes d'IA, fruits de sa collaboration débutée en 2019 avec le géant américain de la tech Meta. Les "Ray-Ban Meta smart glasses" ont notamment été commercialisées dans le cadre de ce partenariat.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
De nouveaux produits ont été lancés en 2025, comme les "Oakley Meta", des lunettes d'IA présentées comme à "haute performance", qui permettront, par exemple, l'enregistrement vidéo ultra-HD 3K et l'écoute de podcast.
Si bien que les "wearables" avaient, à eux seuls ajouté quatre points de croissance au total du groupe au troisième trimestre.
Certes, la concurrence fourbit ses armes. Des mastodontes de la tech comme Alibaba, Alphabet ou encore Xiaomi commercialisent des lunettes connectées. Et HSBC s'attend à ce que d'autres sociétés s'engouffrent dans la brèche, citant Apple, Samsung ou encore Amazon.
Une nouvelle croissance record
Mais pour l'heure, Essilorluxottica domine de la tête et des épaules ce marché des lunettes d'IA voué à bondir (HSBC évoque un potentiel total de 200 milliards de dollars à l'horizon 2030).
Les résultats annuels annoncés mercredi soir par le groupe d'optique franco-italien en témoignent. Barclays parle d'une nouvelle publication "stellaire".
Sur le seul quatrième trimestre, Essilorluxottica a atomisé les attentes les plus optimistes. D'octobre à fin décembre, la société a généré des revenus de 7,6 milliards d'euros de croissance, en hausse de 18,4% hors effets de changes.
Un record absolu. Et un fossé par rapport aux attentes puisque le consensus (la prévision moyenne des analystes) était calé sur une croissance de 11,5%.
À la Bourse de Paris, l'action Essilorluxottcia s'adjuge 6,2% ce jeudi 12 février, signant l'une des plus fortes progression du CAC 40.
En se basant sur divers commentaires émis par la direction, Bernstein calcule que les "wearables" ont alimenté la croissance des trois derniers mois à hauteur de 7 à 16 points de pourcentage, soit beaucoup plus qu'au trimestre précédent.
Stifel retient, de son côté une contribution à la croissance de 10 points à 11 points de pourcentage.
Un croissance de 268% pour les lunettes d'IA en 2025
Sur l'ensemble de 2025, Essilorluxottica a généré des revenus de 28,5 milliards d'euros, en hausse de 7,5% en données comparables.
Le groupe a indiqué avoir vendu pour 7 millions de lunettes d'IA. Selon les estimations de Barclays, ces accessoires ont enregistré un bond des ventes de plus de 268%, la banque britannique retenant un chiffre de 1,9 million d'unités en 2024. Citi, de son côté, évalue les revenus réalisés par ces lunettes à 1,6 milliard d'euros.
Essilorluxottica a dégagé un résultat opérationnel ajusté de 4,46 milliards d'euros, en hausse de 6,8% hors changes, pour une marge correspondante de 15,7%. Le résultat net ajusté s'est inscrit à 3,16 milliards d'euros, en hausse de 7,2% hors changes.
L'entreprise franco-italienne a manqué le coche sur la rentabilité. Les analystes attendaient un résultat opérationnel ajusté de 15,9% pour un résultat opérationnel de 4,48 milliards d'euros.
Comme le souligne Bernstein, ce "raté" reste assez logique, car les lunettes d'IA, qui ont donc eu un impact bien plus fort qu'attendu, sont dilutives, c'est-à-dire qu'elles sont pour l'heure moins rentables que les autres produits de la société.
Barclays explique toutefois que le marché était tout à fait prêt à pardonner des marges un peu moins élevées si la croissance battait les attentes (ce qui s'est donc produit).
Nouvelles perspectives de moyen terme
Le groupe d'optique a par ailleurs modifié ses perspectives de moyen terme. Essilorluxottica visait précédemment une marge opérationnelle ajustée située entre 19% et 20% pour 2026 et une progression annuelle de ses revenus "mid single digit", soit autour de 5%.
La société prévoit désormais de réaliser, "au cours des cinq prochaines années et à taux de changes constants, une croissance soutenue de son chiffre d’affaires total et une croissance globalement alignée de son résultat opérationnel ajusté", explique-t-elle dans son communiqué.
À plus court terme, la direction a indiqué que les revenus avaient progressé de plus de 10% en janvier, rapporte Barclays.
"Nous considérons que le quatrième trimestre et le second semestre 2025 constituent une nouvelle preuve de la dynamique des lunettes d'IA", juge Citi.
"L'évolution des marges au cours de l'exercice 2025, combinée aux prévisions à moyen terme, apaise les récentes inquiétudes des investisseurs concernant une dilution significative des marges due aux 'wearables'", ajoute la banque américaine.
"Le décollage très rapide des lunettes connectées conduit à ce stade à une équation financière un peu chamboulée (plus de croissance moins de marge) mais c’est selon nous un ajustement intermédiaire au sein d’une perspective longue toujours très favorable", conclut Oddo BHF.
Recevez toutes les infos sur ESSILORLUXOTTICA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email
