(BFM Bourse) - La Bourse de Paris clôture la semaine sur une note terne, ce vendredi 21 mars alors que les investisseurs redoutent la date du 4 avril, à laquelle l'administration américaine compte appliquer les tarifs douaniers réciproques. Le CAC 40 finit la semaine pas très loin des 8.000 points.
La Bourse de Paris a poursuivi sa glissade ce vendredi 21 mars. Le CAC 40 clôture en repli de 0,63% à 8.042,95 points après avoir cédé 0,95% la veille.
L'indice vedette parisien finit donc la semaine pas très loin des 8.000 points mais est parvenu à sauver l'honneur avec un bilan hebdomadaire positif (+0,18%).
Le marché tente d'évaluer les répercussions de la politique commerciale de Donald Trump sur les économies mondiales. La date du 2 avril, à laquelle les États-Unis entendent mettre en œuvre des droits de douane réciproques sur toutes les importations mondiales, est également présente dans l'esprit des investisseurs. Cette journée a même été qualifiée de "Liberation Day" par Donald Trump.
"Une impasse économique prolongée"
"De nouvelles tensions commerciales ont ébranlé les marchés financiers, de nouveaux tarifs douaniers réciproques devant entrer en vigueur le 2 avril, ce qui fait craindre une impasse économique prolongée", souligne Naeem Aslam de Zaye Capital.
"Les États-Unis et leurs principaux partenaires commerciaux sont toujours engagés dans des négociations, mais comme aucune solution n'est en vue, les investisseurs craignent des perturbations de la chaîne d'approvisionnement, un ralentissement du commerce mondial et une pression sur les bénéfices des entreprises", poursuit-il.
Les opérateurs ont aussi gardé en tête l'issue de la réunion de la Réserve fédérale (Fed) américaine, qui n'a guère rassuré le marché. "Jerome Powell a laissé entendre que le choc de prix causé par les droits de douane pourrait n’être que "transitoire", un terme qui n’avait pas vraiment porté chance à la Fed en 2021", expliquait cette semaine Bruno Cavalier, économiste chez Oddo BHF.
Beneteau chute
Pris dans la tendance du marché, L'Oréal a clôturé en baisse de 2,2%, et ce malgré un précieux soutien de Royal Bank of Canada qui a relevé son conseil à "surperformance" contre "performance de marché", ce qui revient à passer à "acheter" contre "neutre" précédemment.
Hors CAC 40, Beneteau a chuté de 11,7% après avoir fait état de perspectives décevantes pour 2025.
Le laboratoire vétérinaire Vetoquinol a bondi de 15,05%, salué pour ses résultats annuels ressortis supérieurs aux attentes.
Sur les autres marchés, l'euro baisse de 0,3% face au dollar à 1,0818 dollar. Le pétrole reprend quelques couleurs. Le contrat de mai sur le Brent de mer du Nord grappille 0,3% à 72,21 dollars le baril tandis que celui de mai sur le WTI regagne 0,5% à 68,38 dollars le baril.