Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

BENETEAU

BEN - FR0000035164 SRD PEA PEA-PME
8.535 € +2.22 % Temps réel Euronext Paris

Beneteau : La reprise de l'activité se fait attendre pour Beneteau qui mécontente la Bourse

vendredi 21 mars 2025 à 12h23
Beneteau recule en Bourse

(BFM Bourse) - Le leader des industries nautiques dévisse à la Bourse de Paris, après avoir dévoilé des prévisions décevantes pour 2025, dont un recul de 5% à 10% des ventes. Beneteau espère inverser la tendance avec le lancement de nouveaux modèles, et annonce un dividende exceptionnel.

En février dernier, Beneteau avait créé la surprise en relevant sensiblement sa prévision de marge 2024, après une fin d'exercice meilleure que prévu sur le plan commercial. L'optimisme de la direction de Beneteau était d'autant plus remarqué que le groupe basé à Saint-Gilles-Croix-de-Vie évolue dans un marché de la plaisance dans le creux de la vague.

Beneteau a dévoilé l'intégralité de ses résultats annuels. Pour un chiffre d'affaires déjà publié en baisse de 29,4% à 1,034 milliard d'euros, le leader des industries nautiques dévoile un résultat brut d'exploitation (Ebitda) qui a chuté de 63,9% sur un an pour retomber à 75,9 millions d'euros.

Un bilan "enviable"

Ce niveau de profitabilité s'avère légèrement supérieur aux estimations d'Oddo BHF et de Portzamparc qui visaient respectivement 72,4 millions d'euros et 71,2 millions d'euros d'Ebitda. La marge correspondante chute logiquement, de 680 points de base sur un an (soit 6,8 points de pourcentage) à 7,3%.

"Cette évolution est cohérente avec les indications du groupe", rappelle Oddo BHF. Beneteau avait en effet indiqué en février s’attendre à une marge opérationnelle courante "sensiblement supérieure" à la fourchette de 4 à 6%, prévue initialement.

Le bénéfice net suit la même tendance, et chute de 37% par rapport à 2023, pour ressortir à 92,9 millions d'euros.

Du côté du bilan, la trésorerie nette ressort à 357,2 millions d'euros, et a été renforcée par la cession de la vente de la division Habitat à Trigano. Cette situation bilancielle qualifiée "d'enviable" par Oddo BHF autorise Beneteau à faire profiter ses actionnaires d'une partie de cette cession. Le leader des industries nautiques prévoit donc le versement sous forme d'acompte, d'un dividende exceptionnel de 1,21 euro, le 27 mars. Ce bonus sera complété d'un coupon ordinaire de 0,22 euro par action, proche des attentes d'Oddo BHF (0,21 euro).

Pour autant, la Bourse de Paris boude cette publication. Le leader mondial des industries nautiques lâche 11% vers 12h20, signant la plus forte baisse du SBF 120. "La véritable déception de cette publication réside sur l'exercice 2025", résume Arnaud Despre, analyste financier chez Portzamparc.

Des perspectives décevantes

Comme signalé en février, l'année 2025 sera compliquée à négocier pour Beneteau qui prévoit même une première partie d'exercice encore difficile. Beneteau apporte cette fois-ci des éléments chiffrés. La baisse de la demande finale sera comprise entre 5% à 10% sur l’exercice. La société table aussi sur une poursuite du déstockage dans les réseaux de distribution, estimée entre 50 millions et 100 millions d'euros, principalement concentrée sur le premier semestre.

Beneteau s'attend ainsi à finir l'année 2025 sur un chiffre d’affaires compris entre 0,9 et 1 milliard d’euros en 2025. Portzamparc coupe ses attentes de revenus à 1 milliard d'euros, contre 1,125 milliard précédemment.

Le groupe nautique espère un retour à une meilleure fortune à partir du second semestre 2025, avec une reprise progressive de son activité pour chaque segment (voile et moteur), grâce à l’introduction de 20 nouveaux modèles. Beneteau compte aussi sur une normalisation des stocks de son réseau de concessionnaires.

Du côté de la profitabilité, la société n'a pas donné d'indications chiffrées. Beneteau compte maintenir ses mesures d’adaptation des capacités de production et de réduction de la structure de coûts, pour entre autres compenser une augmentation des charges liées au déploiement de son ERP (logiciel intégrant les processus clés d'une entreprise, NDLR).

Au final, Oddo BHF abaisse à 55 millions d'euros son estimation de résultat opérationnel courant, contre une prévision initiale de 72,6 millions d'euros. Cette estimation implique une marge opérationnelle de 5,8%, ce qui traduit encore une nette érosion cet indicateur par rapport à 2024. Portzamparc vise également 5,8% de marge opérationnelle.

À horizon 2028, le discours de la direction "est optimiste" estime Portzamparc puisqu'elle vise un chiffre d'affaires de 1,5 milliard d'euros ainsi qu’une marge opérationnelle de 10%. L'atteinte de ces objectifs reste cependant conditionné à une stabilité du marché du nautisme sur la période 2025 - 2028.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur BENETEAU en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour