Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

BENETEAU

BEN - FR0000035164 SRD PEA PEA-PME
8.535 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris

Beneteau : Malgré les vents contraires, Beneteau a limité la baisse de son activité au quatrième trimestre

mardi 11 février 2025 à 13h04
Beneteau ravit la Bourse

(BFM Bourse) - Le leader des industries nautiques prévient que sa marge opérationnelle courante 2024 sera sensiblement supérieure à ses dernières prévisions après une fin d'exercice meilleure que prévu.

Comme à l'accoutumée, les publications de Beneteau laissent rarement le marché de marbre. Le leader mondial des industries nautiques bondit de 13,3% vers 13h00, signant la plus forte hausse du SBF 120 après avoir sensiblement relevé sa prévision de marge 2024.

L'optimisme de la direction de Beneteau est justifié par une fin d'exercice qui s'est avérée supérieure à ses anticipations et à celles du marché. Entre octobre et fin décembre, Beneteau a réalisé un chiffre d'affaires en repli de 17% sur un an, à 298 millions d'euros, dépassant ainsi ses dernières prévisions.

D'un trimestre sur l'autre, l'activité du groupe basé à Saint-Gilles-Croix-de-Vie s'est améliorée, celui-ci avait accusé une chute de son chiffre d'affaires de plus de 38% sur un an, au troisième trimestre.

Une activité moins dégradée que redouté

Beneteau explique avoir bénéficié de bons salons d’automne aux États-Unis. Le groupe avance aussi que les stocks concessionnaires sont restés globalement stables, "de sorte que sur l’ensemble de l’exercice, la baisse de stocks s’est élevée à 110 millions d'euros, ce qui s'avère aussi en ligne avec les attentes de 100-150 millions d'euros", note Oddo BHF.

Sur l'ensemble de l'année, le chiffre d’affaires du groupe s’est donc élevé à 1,034 milliard d'euros, ce qui marque un repli de 29,4% comparé à des ventes record de 1,785 milliard d'euros en 2023. Dès la fin de l'année 2023, Beneteau avait prévenu que l'exercice 2024 allait être perturbé par un net ralentissement de la demande et un fort effet de déstockage chez ses distributeurs.

Pour autant, le groupe dépasse à la fois ses propres anticipations d'un chiffre d'affaires de 1 milliard d'euros, et celles du consensus cité par Oddo BHF (993 millions d'euros).

Une marge opérationnelle supérieure aux prévisions

Compte tenu de cette surprise sur le chiffre d'affaires annuel, Beneteau a indiqué que sa marge opérationnelle courante atteindrait un niveau supérieur à ses dernières prévisions. Le groupe anticipait un taux entre 4% et 6%. La société publiera ses résultats annuels complets le 20 mars.

Pour l'année en cours, Beneteau ne s'aventure pas à donner des prévisions chiffrées, le groupe prévoyant une première partie d'exercice encore difficile. Il anticipe sur la période un ralentissement des ventes pour ses voiles multicoques et une poursuite du déstockage de son réseau de distributeurs aux États-Unis comme en Europe.

"Bien que contrastés selon les zones géographiques ou les segments de marché, les salons nautiques en ce début de saison 2025 ont montré certains signaux positifs", ajoute la direction.

Beneteau espère un retour à une meilleure fortune à partir du second semestre 2025, avec une reprise progressive de son activité pour chaque segment (voile et moteur), grâce à l’introduction de 20 nouveaux modèles. Le groupe compte aussi sur une normalisation des stocks de son réseau de concessionnaires. La direction ajoute poursuivre la mise en œuvre de ses mesures d’adaptation des capacités de production et de réduction de la structure de coûts.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur BENETEAU en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour