Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

VETOQUINOL

VETO - FR0004186856 SRD PEA PEA-PME
80.100 € -1.84 % Temps réel Euronext Paris

Vetoquinol : Avec des résultats annuels supérieurs aux attentes, le laboratoire vétérinaire Vetoquinol rassure la Bourse

vendredi 21 mars 2025 à 15h00
Vetoquinol rassure la Bourse

(BFM Bourse) - Les résultats du laboratoire vétérinaire surprennent le marché grâce à une montée en puissance de sa gamme essentiels dans la répartition des ventes.

L'année 2024 a été favorable aux laboratoires vétérinaires cotés à la Bourse de Paris. Mi-mars, Virbac avait annoncé des résultats annuels de très bonne facture, publiant notamment une marge opérationnelle record de 16,1%. Stifel était revenu sur cette publication et l'avait qualifiée de "rassurante", dans une note publiée en début de semaine.

Ce vendredi 21 mars, Vétoquinol a à son tour livrer ses résultats. Rappelons que l'autre laboratoire vétérinaire coté en Bourse avait dévoilé un chiffre d'affaires 2024 en légère croissance de 1,9% en données publiées. Cette croissance modeste combinée à de fortes dépenses de recherche et développement, pouvait augurer des pressions sur la profitabilité, expliquait en début de semaine TP ICAP Midcap.

Des résultats supérieurs aux attentes

Au final, Vetoquinol a apaisé les craintes du marché, avec des résultats annuels supérieurs aux attentes. En 2024, le laboratoire vétérinaire a dévoilé une marge brute en nette progression à 72% contre 70,6% l'année précédente.

Le mix-produit favorisé par les ventes de produits stratégiques, dits "essentiels" chez Vetoquinol, considérés comme les principaux moteurs de croissance, ainsi que la hausse des prix participent à cette progression. Ce qui a permis d'atténuer l'effet de l’inflation constatée sur les coûts d’achats des matières premières et des produits sous-traités.

La gamme "essentiels" regroupent une gamme de produits répondant aux besoins les plus courants des clients du laboratoire, vetoquinol.com/fr/publication/5810/view">explique Vetoquinol.

"La simplification du portefeuille et les efforts de promotion sur les produits 'essentiels' (61% du chiffre d'affaires) doit continuer à porter des effets de mix, favorables", apprécie Oddo BHF.

Le résultat opérationnel courant avant amortissement des actifs incorporels issus d’acquisitions s’élève à 89 millions d'euros, et progresse de 4,7% sur un an. La marge correspondante suit le même chemin et progresse de 40 points de base (0,4 point de pourcentage) à 16,5%.

Vetoquinol dépasse ainsi les attentes d'Oddo BHF qui tablait sur un résultat opérationnel de 85,7 millions d'euros et une marge de 15,3%.

Le résultat net de Vetoquinol s’élève de son côté à 58,7 millions d'euros, et bat de près de 10% les projections du bureau d'études (53,5 millions d'euros).

"Ils ont livré le meilleur"

À fin décembre 2024, la position globale nette de trésorerie de Vetoquinol augmente de 55,2 millions d'euros sur un an, à 185,2 millions d'euros, en prenant en compte la norme IFRS 16.

La position de trésorerie du laboratoire vétérinaire inspire les intermédiaires financiers. TP ICAP Midcap estime que le trésor de guerre de Vetoquinol vient garantir "son indépendance, son autonomie" et lui permet "d’envisager d’éventuelles opportunités de croissance externe" sur les produits dits "essentiels" ainsi qu'aux États-Unis.

Pour Oddo BHF, la situation de cash de Vetoquinol "témoigne une nouvelle fois de la très bonne discipline de besoin en fonds de roulement et de capex (dépenses d'investissements) du groupe".

"Nous avions craint le pire, ils ont livré le meilleur", apprécie Sarah Thirion, l'analyste en charge de la couverture de Vetoquinol pour TP ICAP Midcap. Et le marché partage l'avis de la spécialiste, en poussant lui aussi un gros ouf de soulagement. Vetoquinol bondit de 14,65% à 85,30 euros.

Vetoquinol n’avance pas de perspectives chiffrées pour 2025. Le groupe se contente d’annoncer qu’il poursuit le déploiement de sa stratégie "tout en étant particulièrement attentifs aux incertitudes nées des bouleversements géopolitiques récents".

TP ICAP Midcap rappelle que la société a communiqué sur la perspective d’une progression du chiffre d'affaires des "essentiels" supérieure à celle du marché, une rationalisation des produits complémentaires dans le même ordre de grandeur qu’en 2024, (soit aux alentours des 8 millions d'euros), une rentabilité ainsi qu'une génération de cash flow soutenue.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur VETOQUINOL en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour