(BFM Bourse) - Les marges semestrielles du laboratoire vétérinaire ont surpris favorablement le marché, grâce à une montée en puissance de sa gamme "essentiels" dans la répartition des ventes.
La dernière publication de Vetoquinol rassure le marché qui le lui rend bien. Le laboratoire vétérinaire bondit de 10,1%, à 80,40 euros, ce vendredi 12 septembre à la Bourse de Paris après l'annonce de résultats semestriels recélant des éléments positifs, notamment du côté de la rentabilité.
Du côté de l'activité en revanche, la dynamique "reste encore modeste" pour TP ICAP Midcap notamment sur le front de la croissance organique.
Au premier semestre, le laboratoire vétérinaire a en effet enregistré des ventes en décroissance de 2,6% sur un an, en données publiées et 1% à changes constants. Vetoquinol a essuyé des effets de changes négatifs mais voit aussi sa croissance encore obérée par sa stratégie de simplification de son portefeuille d'activités. Le groupe intensifie son attention sur ses produits stratégiques, dits "essentiels" considérés comme les principaux moteurs de croissance.
D'ailleurs le chiffre d'affaires de cette gamme de produits a bondi de 4,2% sur la période, et représente 64% des ventes semestrielles du laboratoire, contre 60% au premier semestre 2024. "Les Essentiels continuent de croitre à un rythme soutenu", ajoute Vetoquinol qui s'attend à ce qu'ils génèrent à terme 70 à 80% du chiffre d'affaires du groupe.
"Si la réalisation topline (chiffre d'affaires) consolidée du groupe est obérée par la stratégie de rationalisation des produits complémentaires, la stratégie menée par le groupe sur les Essentiels concourt/rra à l’amélioration de la profitabilité", expliquait déjà en mai Sarah Thirion, Statégiste actions chez TP ICAP Midcap.
Le niveau de marge, "la bonne nouvelle de la publication"
La gamme "essentiels" est d'ailleurs la clé de voûte de la profitabilité de Vetoquinol, grâce à un effet mix positif.
La marge brute s’est ainsi établie à 75,8%, et a progressé de 350 points de base (3,5 points de pourcentage). Les hausses de prix de vente, supérieures à 2%, et la légère baisse des dépenses marketing ont aussi contribué à cette franche amélioration de la marge brute.
Le résultat opérationnel courant avant amortissement des actifs incorporels issus d’acquisitions s’est élevée à 41,8 millions d'euros, et progresse de 8,3% sur un an. La marge correspondante suit le même chemin et progresse de 160 points de base (1,6 point de pourcentage) à 16,2%, ce qui consitue la "bonne nouvelle de cette publication", remarque Oddo BHF. Le résultat net de Vetoquinol s’élève de son côté à 25,1 millions d'euros, progressant de 5,3% sur un an.
Vetoquinol "volontaire" sur les acquisitions
Comme à son habitude, Vetoquinol ne livre aucune perspective après ces chiffres jugés de "bonne qualité" par le bureau d'études précédemment cité. Le groupe se contente d'indiquer qu’il dispose de solides fondamentaux en termes de rentabilité opérationnelle, de génération de cash-flow, et de capitaux propres pour poursuivre sa stratégie de développement.
Il ajoute disposer de moyens en vue de financer ses ambitions de croissance externe. Au premier semestre, le groupe affiche en effet une position nette de trésorerie de 164 millions d'euros.
"Vetoquinol se veut volontaire sur le M&A (acquisitions, NDLR), mais rien de concret ne serait "mur", selon la direction. Les cibles sont rares et Vetoquinol continue ses rachats d’actions, donc sans doute pas de deal (d'opération), à très court terme (les cibles ne dépasseront pas les 100 millions d'euros selon nous)", ajoute Oddo BHF.
Virbac, l'autre laboratoire vétérinaire coté en Bourse progresse de 0,8% et publiera ses résultats semestriels ce vendredi 12 septembre après la clôture du marché parisien.
Recevez toutes les infos sur VETOQUINOL en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email