(BFM Bourse) - Le CAC 40 avance peu à la mi-séance ce lundi. Les investisseurs prennent acte d’une déclaration d’un membre de la BCE en attendant d’importantes publications d’entreprises au cours de la semaine.
La Bourse de Paris a l’humeur brumeuse du lundi. A la mi-séance, le CAC 40 évolue proche du point mort (+0,06%) à 7.000,41 points.
L’indice parisien tente de trouver une direction alors que l’euro de son côté s’adjuge 0,3% face au dollar, revenant à des plus hauts depuis avril 2022, soutenu par les déclarations d’un membre de la Banque centrale européenne (BCE).
Klaas Knot, gouverneur de la Banque des Pays-Bas et donc membre de facto du conseil des gouverneurs de la BCE, a affirmé samedi à la presse batave qu’il fallait attendre des hausses de 50 points de base (0,50 point de pourcentage) des taux directeurs de la banque centrale de la zone euro lors de ses deux prochaines réunions, en février et en mars.
Une semaine chargée
Ensuite "attendez-vous à ce que nous n'en ayons pas terminé d'ici là et que d'autres mesures suivent en mai et juin", a-t-il ajouté selon des propos relayés par l’agence Reuters
Les investisseurs se préparent autrement à une semaine assez chargée. Pour Naeem Aslam, analyste chez AvaTrade, ils se concentreront sur deux fronts.
"Tout d'abord, les données économiques qui influencent leur décision de trading. Les investisseurs sont devenus quelque peu méfiants face à la faiblesse persistante des données économiques, et il est clair qu'ils ne traitent plus les mauvaises nouvelles comme des bonnes", souligne-t-il.
A ce titre, les indices PMI flash pour le mois de janvier seront publiés cette semaine, de même que l’indice PCE vendredi aux Etats-Unis, la jauge préférée de la Réserve fédérale (Fed) pour évaluer l’inflation.
"Deuxièmement, un grand nombre de méga entreprises technologiques vont annoncer leurs résultats", poursuite Naeem Aslam qui redoute que ces sociétés livrent des perspectives décevantes.
"Les anticipations du marché pour les résultats des entreprises au quatrième trimestre 2022 semblent raisonnables, surtout aux Etats-Unis où ces anticipations ont déjà été nettement révisées à la baisse. Mais nous pensons que les surprises seront moins positives que depuis le début de la réouverture des économies et que les marchés pourraient être déçus par les perspectives affichées par les entreprises", abonde Xavier Chapard de La Banque Postale Asset Management.
De nombreuses places asiatiques fermées
Rappelons par ailleurs que nombre de places asiatiques (Chine continentale, Singapour, Taïwan, Hong Kong) sont fermées toute cette semaine pour fêter la nouvelle année lunaire placée sous le signe du lapin.
Du côté des valeurs, Atos évolue en nette hausse (+3,7%), alors que la société d’ingénierie Astek a déclaré au JDD son intérêt pour la division Evidian qu’Atos prévoit d’introduire en Bourse au second semestre 2023.
Rémy Cointreau avance de 2,5%, alors que Citi a révisé son conseil à l’achat sur le titre contre "neutre" précédemment. Unibail-Rodamco-Westfield et Icade s’adjugent respectivement 3,5% et 2,5% soutenus par Exane BNP Paribas qui est passé à "surperformance" contre "neutre" sur les deux titres.
Les cours du pétrole gagnent du terrain. Le Brent de mer du nord pour livraison en mars prend 0,8% à 88,35 dollars le baril tandis le WTI coté à New York de même échéance avance de 0,7% à 82,23 dollars le baril.