(BFM Bourse) - L’indice parisien cède 1,34% à 5.996,12 points à la mi-séance. Les investisseurs fuient la prise de risque à la veille du début de la réunion de la Réserve fédérale (Fed).
Le marché commence la semaine sur une mauvaise note. Le CAC 40 perd 1,34% à 5.996,12 points à la mi-séance. Il s’agit de sa cinquième baisse consécutive. Le marché reste bloqué par les craintes de récession.
Le monde est "soumis aujourd’hui à des tensions grandissantes et à une conjoncture économique empreinte d’anxiété car dominée par la presque certitude que l’Europe et les Etats-Unis vont connaître des ralentissements forts de leur croissance dans les trimestres à venir", note Sebastian Paris Horvitz, directeur de la Recherche de La Banque Postale Asset Management (LBPAM).
Le marché retient surtout son souffle avant la réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale (Fed) de mardi et mercredi. A l’issue de cette réunion, la Fed relèvera ses taux directeurs, hausse dont l’ampleur suscite les interrogations des investisseurs. Ces derniers attribuent pour l’heure une probabilité de 80% à un relèvement de taux de 75 points de pourcentage (0,75%) et de 20% pour une hausse de 100 points de base (1%), selon l'outil FedWatch du CME Group.
Nouvelle chute pour Valneva
Outre, la Fed, la Banque du Japon, la Banque nationale de Suisse et la Banque d’Angleterre tiendront jeudi des réunions de politique monétaire. Pour l’heure, la Bourse de Londres est fermée ce lundi pour respecter les funérailles de la défunte reine Elizabeth II.
Sur les autres marchés, l’euro cède 0,4% face au dollar. Les contrats pétroliers regagnent du terrain après avoir enregistré de fortes baisses au cours des dernières séances. Le contrat sur le Brent de mer du nord pour livraison en novembre perd 1,7% à 89,81 dollars tandis que le WTI pour livraison en octobre perd 1,9% à 83,52 dollars.
Du côté des valeurs, la quasi-totalité du SBF 120 évolue dans le rouge. Après l’annonce de l’échec de leur fusion, TF1 et M6 perdent chacun entre 3% et 4%, le marché n’étant pas vraiment surpris de cette issue.
Valneva de son côté chute de 12% après avoir mis fin à sa collaboration avec l’autrichien IDT Biologika pour son vaccin contre le Covid-19, ce qui se traduit par une compensation totale allant jusqu’à 40,7 millions d’euros dont un maximum de 36,2 millions d’euros en numéraire.