Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 786.98 -0.40 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : L'emploi américain rassure les marchés, le CAC 40 prend plus de 3% sur la semaine

vendredi 2 mai 2025 à 17h56
Le CAC 40 rebondit de 3,1% sur la semaine

(BFM Bourse) - La Bourse de Paris aborde ce nouveau mois du bon pied, soutenue par des chiffres de l'emploi américain jugés rassurants et la perspective d'un réchauffement des relations entre Pékin et Washington sur les droits de douane. Le CAC 40 rebondit de plus 2,3%, à la clôture de ce vendredi 2 mai.

La pause du 1er mai a été très bénéfique à la Bourse de Paris, qui avait conclu le mois d'avril par une baisse mensuelle d'un peu plus de 2,5%. Le CAC 40 entame le mois de mai sur une très bonne note, et rebondit de 2,33% pour finir sa course à 7.700,48 points à l'issue de cette séance du vendredi 2 mai.

Plusieurs actualités ont favorisé ce retour de l'indice vedette parisien à proximité de ses niveaux antérieurs à l'annonce des droits de douane par Donald Trump, le 2 avril dernier.

Des chiffres de l'emploi rassurants

Le rapport officiel sur l'emploi américain s'est révélé rassurant. L'économie américaine a créé 177 000 emplois en avril, ce qui est supérieur au consensus de 138.000, postes attendus mais c'est moins que les 185.000 en données révisées du mois de mars. Le taux de chômage est pour sa part resté stable à 4,2% le mois dernier.

"Le rapport sur l’emploi est plutôt bon mais il devrait finir par se détériorer car les suppressions de postes du DOGE ( le département d'efficacité gouvernementale) ne sont pas encore prises en compte et car la dynamique positive des créations d’emplois dans le transport et entreposage, probablement liée à la l’augmentation forte mais temporaire des importations, devrait se tarir", prévient Bastien Drut, responsable de la stratégie et des études économiques.

"L'économie américaine a créé 177.000 emplois en avril, mais les enquêtes auprès des entreprises et des consommateurs suggérant que les tarifs douaniers et l'incertitude de la politique commerciale nuisent au sentiment [économique], il est fort probable qu'un ralentissement de l'activité économique se traduise par un marché de l'emploi plus faible au cours de l'été", abondent de leur côté les économistes d'ING.

L’indice phare de la place parisienne était déjà porté par des anticipations de réchauffement des relations sino-américaines, avec l’espoir que Pékin et Washington se réunissent autour d’une table pour négocier et parvenir à un accord sur les droits de douane.

"L’optimisme du marché se poursuit après que le ministère chinois du commerce a déclaré qu'il évaluait les négociations commerciales avec les États-Unis. Le ministère a déclaré que cette décision intervient alors que 'les États-Unis ont récemment envoyé des messages à la Chine par l'intermédiaire de parties adverses' et a exhorté Washington à faire preuve de 'sincérité' à l'égard de la Chine", souligne Deutsche Bank.

Sur l'ensemble de cette semaine tronquée, le CAC 40 gagne donc 3,11%, enchaînant une troisième dans le vert.

Airbus en vue, Teleperformance sanctionné

Coté résultats d'entreprises, Airbus a repris 5,3% après avoir livré des résultats trimestriels supérieurs aux attentes

A l’extrémité du palmarès, Telperformance qui a lâché 7,3%, pénalisé par des craintes sur son activité de services spécialisés.

Sur les autres marchés, l'euro prend 0,3% face au dollar à 1,1328 dollar. Le pétrole recule. Le contrat de juillet sur le Brent de mer du Nord cède 1,08% à 61,46 dollars le baril tandis que celui de juin sur le WTI coté à New York, perd 1,35% à 58,44 dollars.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.90 % vs +56.64 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour