(BFM Bourse) - La Bourse de Paris accentue son repli en direction des 7.300 points. Le CAC 40 clôture en baisse de 0,4% miné par les craintes de récession après des indicateurs d'activité mitigés aux Etats-Unis.
Les semaines se suivent mais ne se ressemblent pas à la Bourse de Paris. Auteur d'un excellent parcours la semaine dernière, le CAC 40 poursuit son repli pour la deuxième séance consécutive. L'indice clôture en baisse de 0,39% à 7.316,30 points mercredi au lendemain d'un repli symbolique de -0,01%.
Les dernières statistiques aux Etats-Unis ont quelque peu calmé le mouvement de hausse que connaissait le marché. Et les derniers indicateurs publiés cet après-midi de l'autre côté de l'Atlantique alimente les craintes d'un ralentissement de l'économie dans un contexte de resserrement des taux.
Selon l'enquête ADP, les entreprises du secteur privé aux Etats-Unis ont créé moins d'emplois qu'attendu, à 145.000 postes en mars, soit une forte baisse par rapport au mois de février (261.000). Le marché de l'emploi américain montre donc des signes de faiblesse, confirmant les données "Jolts" publiées lundi. Elles avaient déjà mis en avant un net repli des ouvertures de postes dans le pays sur le mois de février, ce qui "pourrait être les premiers signes de faiblesse du marché du travail américain, ce qui est énorme", souligne Craig Erlam d'Oanda.
Toujours aux Etats-Unis, la croissance de l'activité dans les services a ralenti en mars selon l'Institute for Supply Management. L'indice est ressorti à 51,2 points marquant un net ralentissement avec les 55,1 points observés en février.
"Alors que les risques d’une crise bancaire imminente se sont dissipés, les craintes sur la dynamique de croissance, notamment aux Etats-Unis, ont continué à gagner du terrain, d’autant plus avec la nouvelle montée du prix du pétrole", soulignent de leur côté les économistes de La Banque Postale Asset Management, pour qui "le risque de récession semble gagner du terrain".
Un peu plus tôt dans la matinée, les opérateurs avaient déjà pris connaissance d'une tendance similaire du côté de l'activité du secteur privé de la zone euro. L'indice PMI composite pour mars a été légèrement revu à la baisse à 53,7 contre 54,1 lors d'une première estimation. Un chiffre de 50 marque la frontière entre une expansion et une contraction de l'activité.
Les appétissantes annonces de Sodexo
Du côté des valeurs, les opérateurs ont savouré les dernières annonces de Sodexo (+11,3%). Le groupe a fait part de son projet de scission de son activité d'avantages et de récompenses aux salariés, qui englobe notamment les titres restaurant. Cette scission via une introduction en Bourse devait permettre à ce métier d'accélérer sa croissance et d'être plus agile en termes de stratégie.
Solutions 30 limite ses gains à 0,5% après avoir gagné 11% dans les premiers échanges dans le sillage de l'annonce d'un partenariat au Royaume-Uni pour déployer la fibre optique à Londres, sur le réseau du fournisseur d'accès internet Community Fibre.
M6 a baissé de 0,2% alors que le transporteur français CMA CGM détient désormais plus de 10% du capital du groupe de médias.
Nexans a contrario a lâché 7,1%, plombé par la vente de 4,2 millions d'actions de son actionnaire de référence chilien Invexans.
Sur les autres marchés, l'euro cède 0,3% à 1,0922 dollar. Le pétrole, lui, évolue peu. Le contrat de juin sur le Brent de la mer du Nord cède 0,1% à 84,87 dollars le baril tandis que celui de mai sur le WTI coté à New York redonne 0,3% à 80,47 dollars le baril.