(BFM Bourse) - La Bourse de Paris tente de se reprendre après avoir inscrit de nouveaux plus bas annuels lundi. Le CAC 40 progresse de 0,8% à la mi-journée, à la faveur d'un apaisement sur le marché des devises et d'une orientation haussière des indicateurs avancés à Wall Street.
L'apaisement sur le marché des changes fait du bien à la Bourse de Paris après neuf baisses sur les dix dernières séances. Le CAC 40 reprend ainsi quelques couleurs, avec une hausse de 0,8% à 5814 points à la mi-journée. Les gains se sont toutefois réduits depuis l'ouverture, l'indice vedette ayant gagné jusqu'à 1,44% à 5 852,61 points peu avant 10h00.
La bonne orientation des futures sur les indices majeurs à Wall Street contribue à soutenir la tendance. Le Nasdaq est attendu en hausse de 1,25% à l'ouverture. Les indices européens trouvent aussi un peu de répit avec le recul du dollar. La livre sterling reprend son souffle après avoir accusé une chute historique lundi à 1,0327 dollar, plombée par les annonces budgétaires de Londres jugées néfastes pour les finances publiques. A ce sujet, la Banque d'Angleterre a tenté d'apaiser les marchés en déclarant lundi "suivre de près" l'évolution des marchés et qu'elle interviendrait le cas échéant. L'euro reprenait également quelques fractions à 0,9617 dollar.
Le tassement du dollar profite aussi aux cours de l'or noir, le Brent de la mer du Nord gagne 1,5% à 85,3 dollars tandis que le WTI progresse de 1,6% à 77,56 dollars. TotalEnergies en profite par la même occasion et gagne près de 1% mardi midi.
Les valeurs sensibles à la conjoncture tentent de se reprendre, à l'image de STMicroelectronics (+3,3%) ou Worldline (+3,1%). La hausse du spécialiste français des paiements est également alimentée par les perspectives de Nexi, son concurrent italien qui table sur une génération de trésorerie excédentaire d'environ 2,8 milliards d'euros la période 2023-2025.
Contrat de taille pour SES-Imagotag
SES-Imagotag gagne 1%, le leader mondial des étiquettes électroniques annonce le déploiement de sa solution dans plus de 200 magasins du groupe Fnac Darty en France, Belgique, Espagne et Portugal.
Kering ne participe pas à la tentative de reprise du marché parisien et cède 2,7% pénalisé par une dégradation d'analyste. Barclays dégrade son opinion de surpondérer à pondération en ligne et ne vise plus que 555 euros contre 800 euros précédemment .
Technicolor Creative Studio, l'activité de Technicolor spécialisée dans les effets visuels pour le cinéma, le jeu vidéo, l'animation et la publicité plonge de 28% pour ses premiers pas boursiers en tant qu’entité indépendante.