Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 786.98 -0.40 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : L'activité du secteur privé en zone euro subit un coup de frein, le CAC 40 recule

vendredi 21 juin 2024 à 14h08
La Bourse de Paris recule

(BFM Bourse) - La Bourse de Paris se replie à la mi-séance, alors que les indices PMI en zone euro ont reculé au mois de juin.

La Bourse de Paris s'apprête à achever une semaine bien moins mouvementée que la précédente, durant laquelle le CAC 40 avait perdu plus de 6%, pénalisé par l'incertitude politique en France.

Ce vendredi, l'indice parisien abandonne 0,6% à 7.626,48 points à la mi-séance, et gagne pour le moment 1,6% sur l'ensemble de la semaine.

Les investisseurs prennent acte ce vendredi de la publication des indices PMI, des indicateurs avancés de l'activité du secteur privé, en berne dans la zone euro au mois de juin. L'indice composite, qui rassemble les activités des services et manufacturières, est tombé à 50,8 contre 52,2 en mai. Rappelons qu'un indice à 50 marque la frontière entre une contraction et une expansion de l'activité.

Le PMI composite de la France et lui passé de 48,9 à 48,2 en juin. "L’incertitude liée aux prochaines élections législatives engendre une certaine paralysie parmi les entreprises françaises, qui craignent une dégradation de la conjoncture", explique Norman Libeke, économiste de la Hamburg Commercial Bank, qui compile ces données avec S&P.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Les cycliques reculent

"De fait, certains répondants à l’enquête attribuent le repli de leur activité à la tenue prochaine des élections, tandis que la demande s’oriente elle-aussi à la baisse, comme en témoigne la première diminution des nouvelles affaires depuis trois mois dans le secteur des services", ajoute-t-il.

Capital Economics nuance l'impact des élections sur le chiffre français. "Nous n'insisterons (...) pas trop sur ce point, car l'indice PMI français a commencé à chuter en mai, avant le début des troubles politiques", explique le think tank.

"La forte baisse de l'indice PMI composite de la zone euro en juin suggère qu'une reprise solide de l'économie de la zone euro n'est pas acquise, l'activité ayant apparemment stagné ce mois-ci", commente plus globalement Capital Economics.

Du coté des valeurs, le CAC 40 souffre dans son ensemble avec des valeurs cycliques en baisse nette mais pas démesurée. C'est le cas de Renault (-2,7%) Saint-Gobain (-2,4%), STMicroelectronics (-2,4%), BNP Paribas (-2,1%), Société Générale (-1,7%).

Danone reprend 1,5% après avoir pâti la veille de la présentation au marché d'objectifs sans bonnes surprises.

Sur les autres marchés, l'euro abandonne 0,2% face au dollar, à 1,0638 dollar. Le pétrole est proche de l'équilibre. Le contrat d'août sur le Brent de mer du Nord cède 0,06% à 85,66 dollars le baril, tandis que celui de même échéance sur le WTI coté à New York, est quasi stable à 81,29 dollars le baril.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.90 % vs +56.64 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour