Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 853.59 -0.01 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : L'activité du secteur des services aux États-Unis déçoit en juillet, le CAC 40 se replie légèrement

mardi 5 août 2025 à 17h52
La Bourse de Paris est repartie à la baisse

(BFM Bourse) - L'indice parisien clôture en légère baisse ce mardi 5 août, après la publication d'un indice d'activité des services aux États-Unis décevant.

Les efforts de la Bourse de Paris pour prolonger son rebond de lundi auront été vains. En légère hausse à l'heure du déjeuner, le CAC 40 a connu un accès de faiblesse après la publication d'un indicateur américain décevant.

L'indice vedette parisien clôture sur une note un peu terne, cédant 0,14% à 7.621,04 points, ce mardi 5 août.

La tendance s'est donc quelque peu dégradée dans l'après-midi, en réaction à la publication de données américaines qui "sont encore une fois décevantes", note James Knightley, chef économiste chez ING.

Une activité de services en recul aux États-Unis

L'indice ISM des services pour juillet a reculé à 50,1 points après 50,8 points en juin, là où les analystes le voyait progresser à 51,5 points. Pour un rappel, un chiffre de 50 marque la frontière entre une expansion et une contraction de l'activité. "Tout comme l'enquête ISM sur l'industrie manufacturière publiée vendredi dernier, ce résultat est inférieur aux prévisions de tous les analystes interrogés", ajoute James Knightley.

La sous-composante relative à l'emploi est passée de 47,2 points à 46,4 points en juin, "ce qui n'augure rien de bon pour le rapport sur l'emploi du mois d'août", signale l'économiste d'ING. Le sous-indice lié aux prix payés dans les services a augmenté de 67,5 points en juin à 69,9 points en juillet pour atteindre leur plus haut niveau depuis octobre 2022.

Cette statistique vient ajouter de l'eau au moulin des investisseurs des anticipant une ou plusieurs baisses de taux de la part de la Réserve fédérale américaine (Fed) en septembre, qui étaient déjà très élevées après la publication d'un mauvais rapport sur l'emploi vendredi.

"Le rapport sur l’emploi vendredi a littéralement fait bondir les anticipations d’une baisse de taux de le Réserve fédérale de 25 points de base (un quart de point de pourcentage, NDLR) lors de la prochaine réunion le 17 septembre : les probabilités étaient inférieures à 40% juste avant la publication du rapport, elles ont bondi à plus de…80% dans les heures qui ont suivi la publication", rappelle sur ce point Alexandre Baradez, économiste chez IG Markets.

Un peu plus tôt dans la journée, les investisseurs ont pris acte de la publication des indices PMI de juillet pour la zone euro, qui ont traduit une légère amélioration de l'activité du secteur privé. Le PMI composite, qui mesure l'activité du secteur privé dans les services et la production manufacturière, s'est établi à 50,9 sur le septième mois de l'année, après 50,6 en juin.

"En Italie et en Espagne, la hausse de l’activité s’est accélérée par rapport au mois de juin, tandis que l’Allemagne, après quelques mois difficiles, a renoué avec la croissance en juillet", a commenté Cyrus de la Rubia, économiste à la Hamburg Commercial Bank, qui coproduit ces données avec S&P Global.

Maurel & Prom progresse

Du côté des publications d'entreprises, Maurel et Prom a gagné 5,7% après avoir publié des "résultats résilients et une génération de cash solides" au premier semestre, selon Oddo BHF.

De son côté, Eutelsat termine en forte hausse de 12,05% à la suite de la publication de comptes semestriels un peu supérieurs aux attentes.

Société Générale a progressé de 0,4% alors que la banque UBS est repassé à l'achat sur la banque de La Défense, voyant encore du potentiel sur l'action malgré un doublement du cours depuis le début de l'année.

En Europe la maison de couture Hugo Boss (+1,8%) et le numéro un mondial des spiritueux Diageo (+4,90%) ont grimpé après avoir publié leurs comptes.

Sur les autres marchés, l'euro recule de 0,1% face au dollar à 1,1577 dollar. Le pétrole recule. Le contrat d'octobre sur le Brent de mer du Nord perd 1,2% à 67,91 dollars le baril tandis que celui de septembre sur le WTI coté à New York cède 1,4% à 65,35 dollars le baril.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.50 % vs +57.98 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour