Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

SOCIETE GENERALE

GLE - FR0000130809 SRD PEA PEA-PME
58.140 € +1.29 % Temps réel Euronext Paris

Societe generale : Malgré une hausse de plus de 100% cette année, UBS voit encore l'action Société Générale grimper d'environ 15%

mardi 5 août 2025 à 15h45
Société Générale monte en Bourse

(BFM Bourse) - L'établissement suisse est repassé à l'achat sur l'action de la banque de La Défense. Les résultats publiés la semaine dernière ont rendu UBS davantage confiant dans sa capacité à serrer ses coûts et rendre du capital aux actionnaires.

Au milieu d'une avalanche de déceptions lors de la dernière vague de résultats, Société Générale a constitué l'une des rares sources de satisfaction au sein du CAC 40. Le titre de la banque de La Défense avait pris 6,9% dans la foulée de sa publication, signant sur la saison des résultats la quatrième meilleure performance de l'indice parisien, selon un classement établi par nos soins.

Société Générale avait livré, la semaine dernière, des bénéfices largement au-dessus des attentes au deuxième trimestre, portés par le redressement de la banque de détail en France et la bonne tenue de ses activités de marché.

Le groupe avait également relevé ses objectifs de coefficient d'exploitation (qui rapporte les charges au produit net bancaire, l'équivalent du chiffre d'affaires chez les banques) et de rentabilité de ses capitaux propres pour 2025. Cerise sur le gâteau: l'établissement avait annoncé que la Banque centrale européenne avait approuvé un programme de rachats de ses propres actions par Société Générale à hauteur de 1 milliard d'euros.

La banque avait prévenu en début d'année qu'elle redistribuerait à ses porteurs son excédent de capital à partir du moment où son ratio CET 1 (qui rapporte les fonds propres à l'encours pondéré des risques) dépasserait 13%. Au premier semestre, ce ratio avait atteint 13,75% et Société Générale a ainsi décidé de retourner l'excès de cash à ses porteurs avec ce programme de rachats d'actions qui aura un impact de 25 points (0,25 point de pourcentage) sur son ratio CET 1.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

UBS rechange de braquet

La copie immaculée rendue par Société Générale a conforté les avis très largement positifs des analystes sur l'action de la banque.

"Les résultats du deuxième trimestre ont été solides dans tous les domaines. L'effet ciseau (le fait que les revenus ont progressé plus que les coûts, NDLR) continue d'être positif, ce qui se traduit par une croissance significative des bénéfices et une révision à la hausse des objectifs. Les actifs pondérés en fonction des risques (RWA) restant bien maîtrisés, le capital s'accumule, ce qui entraîne davantage de rachats d'actions. Nous prévoyons que cette tendance se poursuivra", a résumé Barclays, à "surperformance" (équivalent d'acheter) sur le titre.

"L'histoire (boursière) du groupe a des jambes", a de son côté apprécie Bank of America, également à l'achat.

La publication de Société Générale a même poussé UBS à revenir à l'achat sur le titre. Ce mardi 5 août, l'établissement suisse a relevé son opinion à "acheter" contre "neutre" précédemment, après avoir fait le chemin inverse en mai dernier. Le bureau d'études a, au passage, rehaussé son objectif de cours à 62 euros contre 51 euros auparavant. Ce qui accorde un potentiel d'un peu plus de 13% à l'action au cours de clôture de lundi.

À la Bourse de Paris, l'action Société Générale prend 1,3% vers 15h30 ce mardi à la suite du changement de recommandation d'UBS ce qui porte sa hausse sur l'ensemble de 2025 à 104,4%, de loin la plus forte du CAC 40.

Des étoiles qui s'alignent

UBS motive son changement d'opinion en invoquant différentes raisons. Lorsqu'elle était passée à "neutre", en mai dernier, la banque suisse listait une série d'éléments nécessaires pour que l'action continue de voir ses multiples boursiers s'apprécier.

Il fallait, selon elle, que Société Générale montre une inflexion positive dans les revenus nets d'intérêts (l'argent dégagé par une banque sur les crédits diminué de la rémunération des dépôts) en France, qu'elle fasse état d'une certaine robustesse dans ses activités de marché, que ses comptes illustrent la discipline du groupe sur ses coûts, et que la société redistribue du capital via des rachats d'actions. Et, enfin, que les plans de relance dans la zone euro soient suffisants pour soutenir l'activité économique à court terme.

"Tous ces facteurs sont désormais plus certains, selon nous, compte tenu des évolutions macroéconomiques (courbe des taux plus élevée, marchés du travail plus tendus, inflation supérieure aux prévisions) et de la relative stabilité politique intérieure", écrit UBS.

En parallèle, l'établissement suisse note que Société Générale affiche une "surperformance généralisée en matière de coûts, avec un engagement à atteindre un coefficient d'exploitation de 55% à moyen terme et "une génération de capital meilleure que prévu".

Les rachats d'actions de 1 milliard d'euros annoncé lors de la publication des résultats du premier semestre 2025, "confirme selon nous l'intention de donner la priorité aux distributions de capital", poursuit l'établissement.

UBS pense que Société Générale tiendra sa cible de ROTE (retour sur capitaux tangibles, une mesure de la rentabilité des fonds propres) de 9% à 10% à l'horizon 2026. L'établissement suisse voit la banque atteindre 10,8% en 2026, grâce une à reprise marquée des bénéfices de la banque détail en France, portés à la fois par le redressement des revenus nets d'intérêts mais aussi par l'amélioration de la rentabilité de sa banque en ligne Boursobank.

Boursobank a annoncé, la semaine dernière, avoir atteint le cap des 8 millions de clients. Le franchissement de ce seuil devrait amener Société Générale à changer de cap sur sa banque en ligne en passant d'une phase d'investissements dans l'acquisition de clients à une phase d'amélioration de sa rentabilité. Ce qui se traduira notamment par une baisse du coût d'acquisition (via des promotions pour l'ouverture de comptes par exemple) des clients.

UBS estime par ailleurs que Société Générale peut afficher un ratio de distribution (le cash rendu aux actionnaires divisé par le montant des fonds propres) en ligne voire en dessus de la moyenne du secteur. D'un taux de 7% cette année, l'établissement suisse pense que la banque passera à 9% en 2026 puis 14% en 2027 et 2028, à comparer avec une moyenne de 9% à 10% dans le secteur.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur SOCIETE GENERALE en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.50 % vs +57.98 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour