Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Grâce à une meilleure gestion des coûts, Hugo Boss a été plus rentable au printemps et la Bourse apprécie

mardi 5 août 2025 à 11h15
Hugo Boss dépasse les attentes sur la rentabilité

(BFM Bourse) - Le groupe allemand a enregistré une activité et une rentabilité supérieure aux attentes au deuxième trimestre. Hugo Boss a reconduit ses perspectives pour l'année en cours.

À la Bourse de Paris, la saison estivale des résultats des pensionnaires du CAC 40 est désormais dans le rétroviseur, avec son lot de déceptions. Dans le reste de l'Europe, en revanche, plusieurs entreprises de haut rang publient encore cette semaine. Dont Hugo Boss qui a dévoilé ce mardi 5 août ses performances financières au titre de son deuxième trimestre.

La maison de couture allemande a rassuré le marché après avoir enregistré une performance conforme aux attentes, voire supérieure aux anticipations pour certains indicateurs, sur la période d'avril à fin juin 2025.

Au deuxième trimestre, Hugo Boss a vu ses ventes s'apprécier de 1% hors effets de changes, pour atteindre 1,002 milliard d'euros.

Cette performance s'avère en ligne avec les attentes du consensus cité par Oddo BHF situé à 998 millions d'euros, et un cran au dessus des anticipations du bureau d'études qui visait 995 millions d'euros de revenus.

Hausse dans la zone "Amériques"

Dans le détail, la région Europe Moyen-Orient et Afrique (EMEA) a renoué avec la croissance, avec une hausse des ventes de 3% à taux de change constants au deuxième trimestre. Hugo Boss explique avoir bénéficié d'une hausse des ventes en Allemagne et en France, ce qui a largement compensé une légère baisse du chiffre d'affaires au Royaume-Uni.

La dynamique s'est également améliorée dans les Amériques, ajoute Hugo Boss avec des ventes qui ont progressé de 2 % hors effets de changes. "Cela reflète principalement une augmentation modérée du chiffre d'affaires sur le marché américain, où la demande s'est renforcée après un début d'année plus modéré. Dans le même temps, Hugo Boss a maintenu sa trajectoire de croissance robuste en Amérique latine", précise la société.

En revanche, la tendance reste dégradée en Asie, avec une contraction des ventes de 5% hors effets de changes, plombées par "une demande modérée" en Chine.

Hugo Boss dépasse les attentes du consensus cité par UBS pour la région EMEA (+2%) et visait une hausse de 1% dans la zone Amériques. En Asie, le groupe allemand fait moins bien qu'anticipé, puisque le consensus attendait un repli moins prononcé (-3%).

La surprise de la publication du jour vient plutôt de la rentabilité, qui s'est nettement améliorée et qui a surclassé les attentes du marché. La société a dévoilé un résultat opérationnel (Ebit) trimestriel en hausse de 15% pour atteindre 81 millions d'euros, ce qui extériorise une marge opérationnelle en hausse de 120 points de base (1,2 point de pourcentage) à 8,1%.

Hugo Boss a nettement réduit la voilure sur les dépenses d'exploitation (marketing et administratifs) , conformément à son plan d'économies destiné à défendre sa rentabilité. Ce qui lui permet de dépasser le consensus qui visait un Ebit de 76 millions d'euros et une marge correspondante de 7,8%.

Dans sa note publiée avant l'ouverture des marchés européens, Oddo BHF avait jugé que la publication d'un Ebit légèrement meilleur que prévu, "pourrait aider l'action aujourd'hui".

Des perspectives 2025 reconduites

À la Bourse de Francfort, le marché accueille la publication d'Hugo Boss avec un enthousiasme non dissimulé. Le titre progresse actuellement de 7,3% vers 11h10, mais ne tracte pas dans son sillage les autres valeurs françaises du luxe. LVMH redonne 1,6%, Christian Dior (-1,45%), et Kering (-0,95). Seule Hermès parvient à résister (-0,10%).

"Cependant, les résultats du deuxième trimestre ont bénéficié d'effets de base peu exigeants après l'avertissement de l'année dernière", tient à remarquer Oddo BHF.

La maison de couture allemande a en effet eu la fâcheuse tendance à faire grincer les dents du marché plus d'une fois par le passé. Il y a encore un an, la société avait chuté en Bourse à un plus bas depuis 2021, pour avoir révisé à la baisse ses perspectives annuelles. Cette déconvenue s'étaient alors accompagnée de résultats préliminaires dégradés au titre de son deuxième trimestre.

À l'issue du deuxième trimestre, Hugo Boss a réitéré ses perspectives pour l'année en cours. Pour 2025, Hugo Boss confirme anticiper un chiffre d'affaires compris entre 4,2 et 4,4 milliards d'euros, ce qui implique une évolution comprise dans une fourchette entre -2% et +2% des ventes.

Du côté du résultat d'exploitation (Ebit), le groupe allemand s'attend toujours à ce que cet indicateur soit logé entre 380 à 440 millions d'euros, soit une progression de 5% à 22% par rapport à 2024. La marge opérationnelle est aussi attendue en hausse par rapport à 2024 (8,4%), entre 9 et 10% en 2025.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.50 % vs +57.98 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour