Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Marché : L'objectif de rentabilité 2025 et le dividende supérieur aux attentes d'Hugo Boss rassurent la Bourse

jeudi 13 mars 2025 à 11h41
Hugo Boss progresse en Bourse

(BFM Bourse) - Le groupe allemand a réalisé une fin d'année supérieure aux attentes, mais anticipe une stabilité, voire une baisse de ses ventes pour 2025, citant une faible visibilité liée aux incertitudes économiques et géopolitiques actuelles. Hugo Boss compte cependant défendre sa rentabilité avec son programme d'économies de coûts.

Si à la Bourse de Paris, la saison des résultats pour les poids lourds de la cote est dans le rétroviseur, dans le reste de l'Europe, plusieurs entreprises de haut rang publient encore cette semaine.

Mercredi, le groupe allemand de défense Rheinmetall a ravi les marchés, quand, dans le secteur de la consommation, Puma et Inditex, la maison-mère de Zara, ont été punis pour leur prudence.

Hugo Boss, qui évolue dans ce même univers de la consommation, a aussi dévoilé ce jeudi 13 mars ses performances financières au titre de la fin d'année 2024 et pour l'ensemble de l'exercice écoulé.

Une fin d'année supérieure aux attentes

Le groupe a réalisé une fin d’exercice supérieure aux attentes. Au quatrième trimestre, la maison de couture allemande a vu ses ventes progresser de 6% à données comparables, pour atteindre 1,249 milliard d'euros. Cette croissance s'avère nettement plus vigoureuse que celle espérée par les analystes qui tablaient sur une progression deux fois moindre, soit 3% sur le trimestre écoulé.

Hugo Boss a dépassé le consensus grâce à une accélération de la croissance à 13% aux Amériques et à une amélioration de la dynamique en Europe d'un trimestre sur l'autre, pointe Stifel.

Cette fin d'année meilleure qu'anticipé par le marché permet aussi à Hugo Boss de s'approcher du haut de la fourchette de ses anticipations pour 2024. Le groupe allemand a publié des ventes en hausse de 3% à 4,3 milliards d'euros, contre une prévision initiale de ventes situées entre 4,20 et 4,35 milliards d'euros sur 2024.

Hugo Boss dépasse aussi légèrement les anticipations du marché sur l'ensemble de l'exercice 2024. Le consensus des analystes cité par la société anticipait des ventes annuelles de 4,26 milliards d'euros. Du côté de la rentabilité, la société a dévoilé un résultat opérationnel 2024 en ligne avec les attentes à 361 millions d'euros, ce qui extériorise une marge opérationnelle de 8,4%, grâce à une politique de gestion rigoureuse des coûts.

Des perspectives de rentabilité en ligne pour 2025

En ce qui concerne les perspectives pour 2025, Hugo Boss plante le décor. À l'instar des autres sociétés de biens de consommation, le groupe n'élude pas souffrir d'un manque de visibilité en raison du contexte macroéconomique et géopolitique qu'il caractérise de "volatil", ce qui va peser sur le comportement des ménages.

"La morosité des consommateurs et la faible fréquentation des magasins ont pesé sur les performances de l'entreprise depuis le début de l'année, et l'environnement général du marché reste incertain à l'avenir", a indiqué la société dans son communiqué du jour.

Pour 2025, Hugo Boss table désormais sur un chiffre d'affaires compris entre 4,20 et 4,4 milliards d'euros, ce qui implique une évolution comprise dans une fourchette entre -2% et +2% des ventes. Les prévisions de croissance des ventes 2025 fournies par Hugo Boss s'avèrent inférieures aux attentes du consensus cité par Stifel, qui anticipait une progression de 4%.

Du côté du résultat d'exploitation (Ebit), le groupe allemand s'attend à ce que cet indicateur soit logé entre 380 à 440 millions d'euros, soit une progression de 5 à 22% par rapport à 2024. La marge opérationnelle est aussi attendue en hausse par rapport à 2024, entre 9 et 10% en 2025.

"Nous restons déterminés à tirer parti de la force de nos marques, tout en alignant les investissements stratégiques sur une gestion efficace des coûts. Cette approche équilibrée nous aidera à accroître la rentabilité et à créer de la valeur pour les actionnaires en 2025 et au-delà", a avancé la direction d'Hugo Boss.

"La poursuite de l'amélioration de l'efficacité des coûts devrait aider Hugo Boss à préserver sa rentabilité opérationnelle au cours de l'exercice 2025", abonde Stifel.

Et ces perspectives de rentabilité s'avèrent aussi en ligne avec les attentes. Le bureau d'études signale que le "point médian de la fourchette des prévisions d'EBIT entre 380 et 440 millions d'euros (410 millions d'euros) semble largement en ligne avec le consensus de Visible Alpha de 414 millions d'euros".

Signe peut-être également d'une certain optimisme, Hugo Boss a annoncé le versement d'un dividende de 1,40 euro. Ce qui est nettement au-dessus d'un coupon de 1,21 euro attendu par le consensus cité par le bureau d'études indépendant AlphaValue.

"Après avoir régulièrement déçu les attentes du marché, cela pourrait suffire à déclencher une réaction positive aujourd'hui", a estimé Deutsche Bank.

A la Bourse de Francfort, le parcours de l'action Hugo Boss est erratique depuis l'ouverture. Le titre progresse actuellement de 2,3% vers 11h40 après avoir connu un début de séance un peu plus houleux.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.50 % vs +57.98 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour